lundi 26 février 2024

Île caraïbe de Redonda (EKO) : Aidez-nous à PROTEGER la BIODIVERSITE de cette petite île dépendante d'Antigua !

 



Vue aérienne de l’île de Redonda entourée par le bleu vif de la mer des Caraïbes.


Il y a cinq ans, la minuscule île de Redonda, dans les Caraïbes, n’était qu’un rocher vierge. Elle regorge à présent d’espèces menacées : des volées d’oiseaux migrateurs bruyants, des plantes luxuriantes et des lézards d’un noir de jais uniques au monde.

Mais les personnes héroïques ayant réalisé ce miracle ont à présent besoin de notre aide pour le protéger.

La minuscule association EAG (Environmental Awareness Group, groupe de sensibilisation à l’environnement d’Antigua) a redonné vie à Redonda en réduisant sa population de rats noirs envahissants, qui s’attaquent aux espèces indigènes de l’île. Pour éviter que les rats ne reviennent, l'île doit absolument bénéficier d’une surveillance renforcée. Mais pour cela, un hélicoptère doit être affrété depuis le continent, ce qui rend la tâche presque impossible. C’est là que nous intervenons.

Si chaque personne lisant cet appel fait un don du prix d’un café, nous pourrons aider ces personnes héroïques à se procurer un drone haut de gamme capable d’atteindre Redonda et de résister aux vents violents qui soufflent sur ses côtes. Ainsi, elles pourront surveiller en permanence ce nouveau refuge précieux pour la faune et la flore, et se mobiliser très rapidement si elles identifient des problèmes.

Pouvez-vous faire un don dès maintenant afin de protéger ce miracle de préservation ? 

Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.

DONNER 4 €donner un autre montant

Avant l’intervention d’EAG, Redonda était envahie de rats et de chèvres, héritage des mineurs qui avaient colonisé l’île pour y trouver des engrais. Ces espèces ont dépouillé l’île, décimant les plantes indigènes, les oiseaux et les lézards d’importance mondiale, dont les œufs avaient à peine le temps d’être pondus avant d’être dévorés par les rats.

Mais cette équipe engagée a permis de réparer des décennies de dégâts et de donner lieu à une incroyable histoire de résilience, en exterminant les rats de façon minutieuse afin de ne pas endommager d’autres éléments de biodiversité et en héliportant les chèvres affamées afin de les transporter vers un lieu sûr. 

Une réserve naturelle a ainsi pu être créée, et les experts espèrent qu’elle servira de modèle à d’autres projets dans les Caraïbes. Cependant, d’autres projets de réensauvagement ont dû s’arrêter une fois que l’attention et les financements se sont taris. Nous devons empêcher que cela se produise à Redonda.

Si nous agissons maintenant, nous pourrons faire en sorte que ce lieu incroyable soit protégé pendant longtemps, nous contribuerons à éviter des extinctions sans précédent dans les Caraïbes et nous apporterons de l’espoir pour les îles dans des situations similaires partout dans le monde.

Grâce à une somme suffisante d’argent, nous pourrons également contribuer à l’achat de matériel spécialisé indispensable pour paysager Redonda, et financer des programmes pédagogiques pour les enfants. Et si elle est équipée d’un drone de qualité, l’équipe pourra également surveiller la pêche illégale autour de Redonda! 

Pouvez-vous nous aider ?

Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.

DONNER 4 €donner un autre montant

Merci pour tout ce que vous faites,


Olivia et l'équipe d'Ekō.






















Plus d'informations :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire