Bonjour,
Le 07 de ce mois, TotalÉnergies, le géant du pétrole et du gaz, a révélé des profits nets de 21,4 milliards d’euros de superprofits pour l’année dernière [1]. Ces profits indécents et grotesques sont engrangés au détriment de la planète et de ses habitant·e·s, et servent principalement à remplir les poches de leurs actionnaires.
Absolument écœurant ! TotalÉnergies doit être dénoncé pour ses pratiques destructrices. Et le pire est que ces profits, tout particulièrement les superdividendes, ne sont pas taxés de manière appropriée. Un impôt juste permettrait enfin de faire payer aux gros pollueurs ne serait-ce qu’une partie de la transition énergétique dont nous avons tant besoin. [2] Pour rappel, en 2023, 1 français sur 5 souffre de précarité énergétique et ne peut se chauffer correctement dans son foyer. [3]
C’est la raison pour laquelle j’étais présente au siège de TotalÉnergies le 09 février lors de l’action organisée par StopTotal, pour protester contre les monstrueux profits que le géant du pétrole a annoncé si fièrement. Nous continuerons à nous opposer à Total et à ses pratiques destructrices.
Total détruit la nature, les vies et les populations dans le monde entier, que ce soit avec la fracturation hydraulique à Vaca Muerta, en Argentine ou un méga-projet d'oléoduc (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie. Avec ces pratiques catastrophiques, Total engrange des profits record alors que nous peinons à payer nos factures d’énergie, sans cesse plus élevées.
Merci de votre fidèle soutien.
En avant,
Soraya et l'équipe 350.
Sources :
[1] TotalEnergies réalise le plus gros bénéfice net de son histoire
[2] Superprofits : pourquoi il est (encore) temps de les taxer
[3] Site internet de la Journée contre la précarité énergétique
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l’industrie fossile de continuer à détruire notre climat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire