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Etes-vous responsable de l’addiction de Coca-Cola au plastique ?
C’est en tout cas ce que pense la directrice des questions environnementales de Coca-Cola. Au forum de Davos, elle a affirmé devant un parterre de milliardaires que le géant du soda continuera à produire des nouvelles bouteilles en plastique parce que les consommateurs en demandent.
Coca-Cola n’en est pas à son premier coup d’essai lorsqu’il s’agit de mettre la faute sur les consommateurs. Personne n’a demandé à ce que 3 millions de tonnes de plastiques soient produites chaque année par Coca-Cola ni que ces bouteilles polluent de manière épouvantable nos rivières et océans.
Mais s’il y a une chose que nous demandons à Coca-Cola c’est de faire preuve de responsabilité. Grâce à la pression que vous allez exercer, Coca-Cola prendra des mesures significatives pour s’attaquer à la montagne de plastique qu’elle a créée, même si cela met à mal ses précieux bénéfices.
Un audit sur les déchets plastiques réalisé l’année dernière a révélé que les bouteilles de Coca-Cola étaient plus nombreuses que celles de toute autre marque, qu'elles aient été rejetées sur les plages, qu'elles obstruent les cours d'eau ou qu'elles jonchent les espaces verts.En public, Coca-Cola montre qu'elle soutient les organisations qui sont prêtes à lutter contre ses déchets plastiques, mais en coulisses, ses lobbyistes se battraient contre les lois qui empêcheraient la multinationale de polluer en premier lieu.
Les dirigeants de Coca-Cola savent exactement quoi faire pour sauver notre planète qui suffoque à cause des déchets plastiques :
• s'engager à réduire immédiatement l'utilisation du plastique
• fixer des objectifs ambitieux pour la réutilisation et le recyclage des bouteilles produites par Coca Cola
• et soutenir tout effort - y compris les systèmes de consignation des bouteilles et des étiquettes plus informatives - qui permettrait un meilleur recyclage des produits "recyclables" de Coca Cola.
Ce dont nous n'avons pas besoin, c'est que Coca-Cola propose une solution rapide avec un plastique qui a l'air respectueux de l’environnement mais qui en fait crée un impact environnemental ailleurs. Elle a contribué à créer le fléau. Elle doit maintenant aider à créer les solutions.
Mais les experts disent que Coca Cola ne s'engagera pas dans un changement profond parce que les solutions à son problème mondial de plastique coûtent très cher.
Nous avons donc besoin de votre aide pour pousser Coca-Cola à agir - tout comme nous avons poussé l'Union européenne à adopter une loi novatrice en interdisant certains des plastiques à usage unique les plus nocifs. Ou encore l'année dernière, lorsque d'innombrables membres de SumOfUs comme vous ont convaincu les gouvernements d'ajouter le plastique à la Convention de Bâle sur les déchets dangereux, ce qui a contribué à protéger les pays contre les inondations de déchets plastiques indésirables.
Ensemble, nous sommes capables de dire aux dirigeants de Coca-Cola que nous n’avons pas besoin et ne voulons pas de leur plastique. Mettons-les au défi de s'engager à prendre des mesures concrètes pour réduire leur empreinte plastique et carbone, ainsi qu’à faire preuve de la transparence nécessaire à une bonne application de la loi.
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