lundi 17 février 2020

Environnement : HONTE A COCA-COLA !







Vous n’en croirez pas vos yeux:  selon Coca-Cola, ce sont les consommateurs qui souhaitent toujours des bouteilles en plastique.



Prouvons-leur qu’ils ont tort



Dites à Coca-Cola que vous ne voulez plus de déchets plastiques et que c’est à eux d’arrêter d’en produire !








 SIGNER LA PÉTITION 

Etes-vous responsable de l’addiction de Coca-Cola au plastique ?

C’est en tout cas ce que pense la directrice des questions environnementales de Coca-Cola. Au forum de Davos, elle a affirmé devant un parterre de milliardaires que le géant du soda continuera à produire des nouvelles bouteilles en plastique parce que les consommateurs en demandent.

Coca-Cola n’en est pas à son premier coup d’essai lorsqu’il s’agit de mettre la faute sur les consommateurs. Personne n’a demandé à ce que 3 millions de tonnes de plastiques soient produites chaque année par Coca-Cola ni que ces bouteilles polluent de manière épouvantable nos rivières et océans.

Mais s’il y a une chose que nous demandons à Coca-Cola c’est de faire preuve de responsabilité. Grâce à la pression que vous allez exercer, Coca-Cola prendra des mesures significatives pour s’attaquer à la montagne de plastique qu’elle a créée, même si cela met à mal ses précieux bénéfices.








Un audit sur les déchets plastiques réalisé l’année dernière a révélé que les bouteilles de Coca-Cola étaient plus nombreuses que celles de toute autre marque, qu'elles aient été rejetées sur les plages, qu'elles obstruent les cours d'eau ou qu'elles jonchent les espaces verts.En public, Coca-Cola montre qu'elle soutient les organisations qui sont prêtes à lutter contre ses déchets plastiques, mais en coulisses, ses lobbyistes se battraient contre les lois qui empêcheraient la multinationale de polluer en premier lieu.

Les dirigeants de Coca-Cola savent exactement quoi faire pour sauver notre planète qui suffoque à cause des déchets plastiques :

• s'engager à réduire immédiatement l'utilisation du plastique
• fixer des objectifs ambitieux pour la réutilisation et le recyclage des bouteilles produites par Coca Cola
• et soutenir tout effort - y compris les systèmes de consignation des bouteilles et des étiquettes plus informatives - qui permettrait un meilleur recyclage des produits "recyclables" de Coca Cola.

Ce dont nous n'avons pas besoin, c'est que Coca-Cola propose une solution rapide avec un plastique qui a l'air respectueux de l’environnement mais qui en fait crée un impact environnemental ailleurs. Elle a contribué à créer le fléau. Elle doit maintenant aider à créer les solutions.

Mais les experts disent que  Coca Cola ne s'engagera pas dans un changement profond parce que les solutions à son problème mondial de plastique coûtent très cher.

Nous avons donc besoin de votre aide pour pousser Coca-Cola à agir - tout comme nous avons poussé l'Union européenne à adopter une loi novatrice en interdisant certains des plastiques à usage unique les plus nocifs. Ou encore l'année dernière, lorsque d'innombrables membres de SumOfUs comme vous ont convaincu les gouvernements d'ajouter le plastique à la Convention de Bâle sur les déchets dangereux, ce qui a contribué à protéger les pays contre les inondations de déchets plastiques indésirables.

Ensemble, nous sommes capables de dire aux dirigeants de Coca-Cola que nous n’avons pas besoin et ne voulons pas de leur plastique. Mettons-les au défi de s'engager à prendre des mesures concrètes pour réduire leur empreinte plastique et carbone, ainsi qu’à faire preuve de la transparence nécessaire à une bonne application de la loi.
















Merci pour tout ce que vous faites,





David, Nabil et l'équipe SumOfUs.























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Plus d'informations :








Le Point. 21 janvier 2020. 



BBC. 21 janvier 2020



The Verge. 22 janvier 2020





















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