mardi 11 février 2020

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.





Images invisibles? Cliquez ici...


"Deal du siècle" : pourquoi le plan de Trump pour la Palestine ne fera que créer plus de conflits.

"Tout au long du siècle qui sépare ces événements, les grandes puissances ont régulièrement essayé d’agir en dépit des Palestiniens, les ignorant, parlant d’eux par-dessus leurs têtes, ou faisant comme s’ils n’existaient pas. Mais face aux lourds fardeaux qui les accablent, les Palestiniens continuent à faire preuve d’opiniâtreté dans leur capacité à résister aux tentatives faites pour les éliminer politiquement et les disperser aux quatre vents. De fait, plus de 120 ans après le premier congrès sioniste à Bâle et plus de 70 ans après la création d’Israël, le peuple palestinien, représenté ni à l’une ni à l’autre de ces occasions, était censé ne plus avoir aucune sorte de présence nationale. À leur place, il devait y avoir un État juif, non contesté par la société autochtone qu’il devait supplanter. 

Et pourtant, aujourd’hui, avec toute sa puissance, ses armes nucléaires et son alliance avec les États-Unis, l’État juif est au moins autant contesté au niveau mondial qu’il l’a toujours été dans le passé. La résistance des Palestiniens, leur ténacité et leur contestation des ambitions d’Israël sont parmi les phénomènes les plus frappants de notre époque. "






Lire la suite de cet article de Rashid Khalidi, professeur d’Etudes arabes à la Columbia University aux États-Unis en date du 30 janvier dernier sur le site de l'Agence.






A lire aussi sur le site de l'Agence, cette analyse du musicien et blogueur Jonathan Ofir en date du 5 février dernier :












Criminalisation de la résistance palestinienne : les nouvelles conditions de l’UE pour l’aide à la Palestine.

L’UE a récemment notifié au Réseau des ONG palestinienne (PNGO) les nouvelles conditions pour son aide, à savoir que les organisations de la société civile palestinienne sont tenues de ne pas traiter avec des personnes ou des groupes désignés comme « terroristes » par l’UE. Cela inclut les agents, les contractants, les bénéficiaires, et les destinataires des aides. La mesure ne fait pas que porter davantage atteinte à la liberté de la société civile palestinienne, elle criminalise aussi la résistance palestinienne, même dans sa forme la plus pacifique.

Qu’est-ce qui a motivé ce changement, quels seront ses effets sur la société civile palestinienne, et que peuvent faire les Palestiniens face à cela ? Al-Shabaka s’est entretenu avec l’analyste politique Tariq Dana, maître assistant au Centre d’études sur les conflits et l’humanitaire à l’Institut des hautes études de Doha, à propos de cette question, de même que, plus généralement, sur les questions de l’aide internationale à la Palestine.






Lire la suite de cet article de Tariq Dana du réseau d'analyses palestiniennes "Al-Shabaka" en date du 2 février dernier sur le site de l'Agence.









« So French So Food » : lettre de BDS France à Air France

" Dans le cadre de cet appel, nous attendons d’une compagnie nationale qu’elle participe à la demande de respect du droit international et des droits humains qui est le meilleur moyen pour veiller à ce que les Palestiniens, selon l’expression même du militant anti-apartheid d’Afrique du Sud, qui soutient le BDS, l’archevêque Desmond Tutu, ne soient pas réduits à «ramasser des miettes de compassion jetées de la table de ceux qui se considèrent comme (leur) maître, », mais à ce qu’ils aient le « menu complet de leurs droits »."






Lire la suite de cette lettre ouverte sur le site BDS France.










À la rencontre de l’artiste gazaoui devenu roi des origamis

" À Gaza, enclave côtière densément peuplée où plus de la moitié de la population est au chômage, Ahmed Hmeid, un artiste palestinien originaire du camp de réfugiés d’al-Nusairat, savait que pour gagner sa vie, il lui fallait innover.

L’homme de 29 ans, qui pratiquait régulièrement l’art du graffiti, s’est familiarisé avec l’origami sur Internet et en a rapidement fait sa source de revenu. « L’art, et en particulier le dessin, a toujours été ma passion."






Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.






























L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine




Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire