mercredi 5 février 2020

Environnement : l'Autriche revient sur sa décision d'interdire le GLYPHOSATE !





La première interdiction du glyphosate en Europe est en danger ! L'Autriche était sur le point de se débarrasser de l’herbicide toxique de Bayer - mais au dernier moment, le Chancelier autrichien fait marche arrière.



Cela pourrait anéantir nos chances d'interdire le glyphosate dans toute l'Europe. 
Il y a urgence : pouvez-vous participer à la défense de cette interdiction historique ?


































Les nouvelles sont catastrophiques : quelques semaines avant l’entrée en vigueur de l'interdiction historique du glyphosate en Autriche, le gouvernement a annoncé qu’il abandonnait son application.

Cela devait être la première interdiction dans un pays de l’UE de l’herbicide toxique de Bayer-Monsanto. Mais dès le départ, Bayer a harcelé le gouvernement autrichien pour qu'il annule cette interdiction. Et on dirait bien que la multinationale du toxique est sur le point de parvenir à ses fins en trouvant le moyen d’empêcher toute interdiction de ce poison.

Si l'interdiction n’est pas confirmée, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses partout en Europe, voire même dans le monde.

C'est pour cela que nous vous demandons votre aide maintenant. Une pression suffisante de votre part pourrait contraindre le gouvernement autrichien à mener à bien cette interdiction et éliminer cette menace toxique.








En juillet, le Parlement autrichien a adopté la première interdiction nationale du glyphosate en Europe. Immédiatement, Bayer-Monsanto a crié à la faute et a compté sur l'UE pour faire blocage.

Vous imaginez le choc de Bayer quand la multinationale a appris que l'UE n'a pratiquement rien fait pour bloquer l'interdiction historique de l'Autriche. La date limite pour que Bruxelles intervienne est déjà passée il y a plusieurs semaines. Cela donne à d’autres pays de l’UE, comme l'Allemagne et la France, l'espoir d'obtenir leur propre interdiction.

Mais aujourd'hui, sous la pression massive des lobbyistes de l'agrochimie, le Chancelier prétend que l'interdiction n'est finalement pas valable. L'excuse officielle ? "Une technicité juridique".








Nous ne pouvons pas laisser saboter cette interdiction maintenant - pas après tout le travail que vous et moi avons fourni pour lutter contre l'industrie des pesticides toxiques. L'année dernière, 380 000 membres de SumOfUs comme vous ont poussé l'UE à interdire le thiaclopride, un produit chimique de Bayer, grâce aux preuves scientifiques qui montrent que ce pesticide était dangereux pour les abeilles.

Si nous nous unissons tous et mettons le chancelier Kurz sous une pression internationale suffisamment forte, il n'aura pas d'autre choix que de donner le feu vert à l'interdiction du glyphosate - ce qui inspirera le reste de l'Europe, et le Royaume-Uni, à enfin emboîter le pas.









Merci pour tout ce que vous faites,






Nabil, David et l'équipe SumOfUs.


























**********




Plus d'informations
:










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire