Bonjour,
Ce matin, à 7h10, plusieurs dizaines de militant·es de Greenpeace France se sont introduit·es sur le site de Tricastin, dans la Drôme. Leur objectif ? Alerter sur le vieillissement de cette centrale nucléaire et exiger sa fermeture au plus tôt.
Une centrale vieille et dangereuse.
La centrale de Tricastin présente de nombreuses failles qui justifient sa mise à l’arrêt et son démantèlement. La cuve de son premier réacteur est la plus fissurée du parc nucléaire français. Elle a été construite en zone sismique et la digue qui la protège des inondations reste fragile. A plusieurs reprises déjà, des éléments radioactifs ont fuité et contaminé les nappes phréatiques.
Les centrales n’ont pas été conçues ni testées pour durer plus de 40 ans.
40 ans, c’est la durée maximale de fonctionnement pour laquelle les réacteurs français ont été conçus et testés. Au-delà de 40 ans, les conséquences du vieillissement des centrales sont imprévisibles. Cette année, Tricastin dépassera sa date de péremption. Cependant EDF tente d’imposer la prolongation des réacteurs de toutes les centrales d’au moins dix ans, en y réalisant des travaux coûteux et pourtant insuffisants.
Vivement la retraite !
Afin de garantir la sécurité des habitant·es, exigeons dès maintenant que démarre le processus de fermetures des vieux réacteurs comme celui de Tricastin. Disons non à la prolongation et oui à la reconversion socioéconomique des travailleurs et des territoires.
Aidez-nous à soutenir nos demandes en signant la pétition #StopTricastin
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire