Réduisons les inégalités femmes-hommes
Pas d'images ? Version web
Vous avez peut-être lu ça dans l’actualité : la Finlande a décidé d’allonger son congé paternité à 7 mois ! Une avancée considérable. De quoi faire rougir la France qui ne prévoit que…11 jours de congé pour les pères. Beaucoup d’autres pays font mieux que nous, l’Espagne par exemple est à 8 semaines.
Allonger le congé paternité fait partie des mesures essentielles à mettre en œuvre pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, en particulier dans le monde du travail.
En France, les hommes gagnent toujours 22,2% de plus que les femmes. Les femmes occupent 78% des temps partiels et elles sont majoritaires dans les emplois précaires et mal rémunérés, notamment dans le secteur du soin - l’éducation, la santé, le travail social, l’aide à la personne ou le nettoyage - alors que ce sont des emplois essentiels. Cela engendre des situations de précarité pour des milliers de femmes, notamment les mères célibataires. Et l’inégal partage des tâches domestiques renforce encore davantage les discriminations des femmes au travail.
Pourtant Emmanuel Macron avait dit que l’égalité femmes-hommes serait une priorité de son quinquennat. Il est possible de faire autrement. Regardons le Canada, l’Espagne, la Suède qui mènent des politiques vraiment féministes.
Oxfam défend des solutions au niveau international et trois mesures prioritaires en France. En amont de la journée du 8 mars et de la future loi sur l’émancipation économique des femmes qui sera bientôt débattue, ensemble, défendons :
Merci pour votre engagement à nos côtés.
Solidairement,
---
Sandra Lhote-Fernandes
Experte Egalité femmes-hommes |
vendredi 14 février 2020
France : réduisons les INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire