vendredi 21 février 2020

Rejoignez AMNESTY INTERNATIONAL le 08 MARS, à Paris !






Amnesty International France _ Indépendant grâce à vous, efficace avec vous !
Rejoignez-nous à la marche pour les droits des femmes à Paris le 8 mars prochain !



Bonjour,





Le 8 mars prochain, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Amnesty International rejoindra la Marche parisienne !


Le cortège d’Amnesty portera la voix de Loujain al-Hatloul, figure emblématique du combat pour les droits des femmes en Arabie saoudite. Pendant des années elle a milité pour mettre fin au système de tutelle masculine et notamment pour que les femmes aient le droit de conduire.


En mai 2018, soit un mois avant le décret d’application autorisant enfin les saoudiennes à conduire dans le Royaume, Loujain a été victime d’une vague d’arrestations ciblant les défenseurs des droits des femmes. Lors de ses premiers mois d’emprisonnement, elle a subi des actes de torture et d’harcèlement sexuel. 



L’année dernière, nous nous étions mobilisés devant l’ambassade d’Arabie saoudite pour demander la libération de 3 des femmes défenseures ciblées lors de cette vague d’arrestation : Iman, Aziza et Loujain. Grâce à la mobilisation citoyenne, les deux premières ont été libérées fin mars 2019. Cette année, nous continuons notre mobilisation pour Loujain.


Ensemble le 8 mars, sur la Marche parisienne : du bruit pour Loujain ! Le 8 mars cette année tombe un dimanche, l’occasion de venir en famille ! Nous recherchons un maximum de participants sur le cortège d’Amnesty qui sera festif et bruyant !




JE PARTICIPE




La répression des défenseures des droits des femmes en Arabie saoudite.


Depuis 2018, le Royaume d’Arabie saoudite annonce des réformes levant certaines restrictions imposées aux femmes dans le cadre du système de tutelle masculine. 


Ces réformes sont le résultat d’années de mobilisations pacifiques menées en particulier par des femmes qui ont eu le courage de se lever contre un régime autoritaire. Cependant, nombre d’entre elles ont été arrêtées en 2018, en amont même de l’annonce de ces réformes. Plusieurs d’entre elles, dont Loujain, ont subi des actes de torture et de harcèlement sexuel lors des premiers temps de leur emprisonnement.


En espérant vous compter nombreuses et nombreux à nos côtés en soutien à Loujain,






L'équipe d'Amnesty International.
Facebook
Twitter
 
YouTube
Instagram
- Photo : ©AIF










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire