dimanche 8 décembre 2019

Les ACTUALITÉS de la RAL,M de Patrick CINTAS.




Bonjour,










A LA UNE CETTE SEMAINE
GILBERT BOURSON
LES NOCES D'HÉRODIADE DE
STÉPHANE MALLARMÉ-MYSTÈRE
Un des meilleurs moments de la RALM. Spectacle créé en 1976 avec Anne-Marie Massé. À écouter intégralement. 2 h environ...
Mallarmé destinait son Hérodiade au théâtre, mais poète exclusivement, il comprit vite qu’il composait un poème et non un drame, avec des personnages, une intrigue, un pathos psychologique, des rebondissements, comme l’exigeait la dramaturgie de son temps. Il en fût de même, pour son faune, sensé être un monologue destiné à Mounet-Sully. Il est évident qu’aujourd’hui, la poésie et le théâtre font très bon ménage et il est courant que l’on mette en scène des textes qui ne lui sont pas destinés à l’origine. Je tiens à noter qu’à l’époque où j’ai fait ce spectacle, je faisais œuvre de pionnier dans ce domaine, et je sais gré à mon ami Daniel Mesghich d’avoir soutenu ces noces du théâtre et du poème que je lui dédie. Au moment où je montais cette machine, je me sentais intimidé : j’allais tenter d’exaucer le vœu du poète qui comptait le plus pour moi : mettre en scène son drame (c’est ainsi qu’il appelait son Hérodiade). - Gilbert Bourson.






SEMAINES - avec Daniel Aranjo, Enrique Arias Beaskoetxea, Francisco Azuela, Gilbert Bourson, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Santiago Montobbio, Benoît Pivert, Stéphane Pucheu, Rolando Revagliatti, Stéphane Tomasso, Henri Valero, Carmen Vascones, Pascal Uccelli, Robert Vitton - et le groupe Personæ.






PLUS - Serge Muscat (1 conte).
MASSE CRITIQUE - le forum de la RALM - forum.ral-m.com



















LE SOMMAIRE complet de ce numéro est ici

Masse critique
Le forum de la RALM


























Les manuscrits peuvent être proposés via la présente adresse e-mail.






BONNE LECTURE















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire