Les inégalités, plus fortes que jamais en France.
Bonjour,
Notre dernier rapport sur les inégalités mondiales publié cette semaine révèle à quel point le chemin pour sortir de la crise est différent pour chacun-e. Alors que seulement 9 mois ont été nécessaires aux milliardaires pour retrouver leur niveau de richesse d’avant crise, il devrait falloir plus de 10 ans aux plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie !
En France comme ailleurs, les milliardaires prospèrent. Ils ont même bénéficié d’une reprise « exceptionnelle » en gagnant près de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020, soit 2 fois le budget de l'hôpital public français. Dans le même temps, tous les signaux de la pauvreté ont explosé. Selon les associations caritatives, 1 million de personnes seraient tombées dans la pauvreté en 2020 en France.
Ces inégalités extrêmes ne sont pas seulement le résultat des impacts de la pandémie. Elles sont le fruit des choix politiques de ces dernières années qui ont creusé l’écart entre une minorité qui s’enrichit de plus en plus et les plus pauvres qui sont laissés sur le bord de la route.
Parce que la France a elle aussi tourné le dos à l’égalité, nous demandons au gouvernement d’aller jusqu’au bout et d’inaugurer sa nouvelle devise : Liberté, Inégalités, Fraternité ! Ensemble, « félicitons » - à notre manière - le gouvernement pour sa participation active à la France des inégalités.
Notre zoom sur la situation en France met en lumière des chiffres particulièrement alarmants. À l’automne 2020, le nombre de bénéficiaires à l’aide alimentaire était par exemple estimé à plus de 8 millions de personnes, alors qu’il se situait autour de 5,5 millions avant la crise. Les plus démunis et les travailleurs précaires, à commencer par les femmes, les jeunes et les migrant-e-s, sont parmi les plus touché-e-s par cette crise mais pourtant les grands oublié-e-s des réponses politiques apportées. Des solutions existent pour mettre fin à ces injustices. Nous appelons notamment à la revalorisation des minima sociaux et des bas salaires, à commencer par le secteur du soin dans lequel les femmes sont majoritaires. Il est par ailleurs indispensable d’investir massivement dans les services publics essentiels (comme la santé et l’éducation) et d’agir pour que les grandes fortunes et les entreprises payent enfin leur juste part d’impôts !
Merci pour votre engagement,
Oxfam France.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire