Être contrôlé par la police uniquement en raison de ses caractéristiques physiques, associées à une origine réelle ou supposée : voilà ce que subissent de très nombreuses personnes en France. Cette situation est inacceptable. Elle est illégale car elle est discriminatoire.
En France, la pratique des contrôles d’identité discriminatoires est généralisée, et est inscrite profondément dans l’action policière, à tel point que l’on peut parler de discrimination systémique.
Une discrimination systémique « […] peut être comprise comme un ensemble de règles juridiques, de politiques, de pratiques ou d’attitudes culturelles prédominantes dans le secteur public ou le secteur privé qui créent des désavantages relatifs pour certains groupes, et des privilèges pour d’autres groupes » - Comité des Nations unies sur les droits économiques, sociaux et culturels, Observation générale n° 20, 2009.
Désormais, le Gouvernement dispose d’un délai de quatre mois pour répondre à cette mise en demeure et faire connaître ses intentions. En fonction de sa réponse, la loi ouvre la possibilité de saisir la justice.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire