Le père de Ramón défendait sa terre contre de puissantes sociétés d'huile de palme. On l’a laissé pour mort après lui avoir tiré dessus 13 fois. Aujourd’hui, la mère de Ramón s'inquiète pour la vie de son fils. Mais une nouvelle loi européenne pourrait enfin tenir les entreprises internationales responsables de telles violations des droits humains. Cela permettrait à des personnes comme Ramón de demander justice devant les tribunaux européens ! L'industrie va tenter d'affaiblir le texte, mais nous avons quelques jours pour faire entendre notre voix -- signez pour défendre toutes les personnes comme Ramón et aider à faire adopter cette loi historique !
|
|
Chères amies, chers amis,
Ils ont tiré sur son père 13 fois et l'ont laissé agoniser.
Au cœur de la forêt tropicale colombienne, le père de Ramón défendait les terres familiales contre de puissantes sociétés d’huile de palme. Il a été assassiné en plein jour. Aujourd’hui, la mère de Ramón s'inquiète pour la vie de son fils.
Cela n’empêche pas des entreprises du monde entier de profiter des meurtres de défenseurs de l'environnement, comme le père de Ramón, et de continuer à importer des centaines de millions de dollars d'huile de palme que nous retrouvons sur les rayons de nos supermarchés.
Mais, une nouvelle loi européenne révolutionnaire pourrait enfin tenir les multinationales responsables des violations des droits humains et de l'environnement survenant dans leurs chaînes d'approvisionnement. Elle permettrait aux victimes de demander justice devant les tribunaux européens !
L'industrie va tenter d’affaiblir le texte, mais l'UE a demandé à entendre les opinions de citoyens du monde entier ! C’est notre chance -- faisons de cette consultation publique la plus importante jamais organisée et aidons à faire adopter cette loi historique ! Lorsque nous serons un million à répondre à cet appel, nous le remettrons directement aux décideurs de l'UE, avec des sondages et publicités en pleines pages des journaux.
Pendant des décennies, les grandes entreprises ont profité des violations des droits humains et de l'environnement dans leurs chaînes d'approvisionnement clés : minerais venant de zones de guerre, travail des esclaves, exploitation des enfants... Et les personnes qui défendent notre planète sont assassinées au nom du profit.
En tant que simples consommateurs, nous pouvons nous sentir impuissants -- mais cette loi historique pourrait littéralement changer les règles du commerce mondial et obliger les entreprises à enquêter sur leurs chaînes d'approvisionnement en éliminant les abus potentiels où qu’ils se produisent.
Nous savons que les grandes entreprises poussent l’UE à faire machine arrière, mais le Parlement européen soutient fermement le projet et les dirigeants veulent nous entendre ! Alors, inondons la consultation publique avant sa clôture d’ici quelques jours et encourageons l’Europe à adopter cette loi historique. Signons pour défendre Ramón et tous ceux qui sont en première ligne de ce combat ! Nous connaissons la puissance de notre mouvement. Lorsque nous avons soutenu les dirigeants autochtones d'Amazonie qui défendaient leurs terres contre les géants du pétrole devant les tribunaux... ils ont gagné ! Aujourd’hui, cette loi pourrait permettre d’empêcher l'exploitation des enfants, la mort des défenseurs de l'environnement et l'abattage des forêts tropicales encore vierges. Alors, mobilisons-nous de nouveau et faisons de cette loi une réalité.
Avec espoir,
Christoph, Mélanie, Sarah, Risalat, Anneke, Nana, Spyro et otute l'équipe d'Avaaz.
PLUS D'INFORMATIONS
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire