dimanche 3 janvier 2021

Les accents mélancoliques et passionnés de la poésie malgache de Rufin RANDRIANARIVELO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Avenir ?

 

 

 Un jardin désertique

 Couvert d'épines de roses !

Une terre ancienne toute noire

 Creusant au fond de moi

 Le fond du grand néant !

 

 

C'est un champ archi-sec

Encore une source tarie

Sous l'ombre des énigmes

 Une randonnée sans limite

 De toutes fleurs d'inquiétude

 Qui parcourent tous ces jours durant

Une vraie chaîne de montagnes...

 

 

Ce bel avenir sombre

 Assombri couvre mes yeux

 Criblés de grains de sable

Sous le fouet des ailes

 Du vent méchant et fort.

 


 

Ce bel avenir sombre

Assombri couvre mes yeux

Voilés par les toiles noires

 De la nuit.....Quelle ténèbre !

 

 

Et me voilà craché

 Par ton regard de feu

 D'hypocrisie, de haine

Mais...

Tu n'y vois que du feu

 Et ton cœur y est pris

 Au piège de mon jardin

 De ma terre, de mes lèvres

 De mon inspiration...

 

  

Et me voilà aveugle

 Aveuglé par ce jeu

Jeu de colin-maillard

 Cachant derrière son rire

Le long jour à venir...

 


 

Et me voilà aveugle

 Et muet et inerte...

Là, je m'accroupirai

Auprès de la belle source :

Image de ce jardin

Désertique aux épines

 De haine et d'amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANDRIANARIVELO Rufin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire