Cher ami(e),
C’est 65 fois la superficie de Paris qui disparaît chaque année. Plus de la moitié de la savane du Cerrado, au Brésil, l’un des plus précieux écosystèmes au monde, a été arrachée pour laisser place à des exploitations de soja qui n’en finissent pas.
Ce massacre, c’est un géant français qui le finance : BNP Paribas.
Derrière ses grands discours sur le climat, la BNP reste un des plus importants financeurs de la déforestation au monde.
Pourtant, il y a quelques jours, lors d’un événement “zéro carbone”, BNP a fièrement annoncé avoir mis en place des politiques contraignantes pour mettre un terme à cette déforestation due au soja. Mais dans les faits, il n’en est rien !
Il est temps de révéler au grand jour le double jeu de la BNP avec une mobilisation massive. Face au scandale, la BNP n'aura d'autre choix que de mettre un terme à sa scandaleuse complicité pour sauver son image verte. Fini les promesses écolos on veut des actes :
Grâce au travail acharné d'ONG* qui ont enquêté sur ses investissements, nous savons que depuis 2016 la BNP a financé à hauteur de plusieurs milliards de dollars les négociants du soja, en particulier le pire d’entre eux : Cargill.
Les investissements de la BNP coûtent très cher aux populations autochtones, qui le paient de leur propre vie. Les grandes entreprises du soja détruisent tout à un rythme effréné : leur mode de vie, leurs rivières, leurs forêts et toute la biodiversité qu’elle abrite.
La disparition du Cerrado, de sa biodiversité unique au monde et de ses populations autochtones, n'est pas une fatalité ! Les banques, assureurs et investisseurs ont le pouvoir de contraindre les négociants à changer leurs pratiques et assurer du soja “zéro déforestation”.
Mise face à ses responsabilités, la BNP refuse d’adopter les mesures contraignantes qui permettraient d’éliminer la déforestation liée à la culture de soja.
La banque qui mise tant sur son image responsable en matière de climat, n’aura d’autre choix que de changer de comportement si la pression de nombreuses personnes comme vous l’y oblige :
Il y a deux mois, lors du Climate Finance Day, la mobilisation a obligé de nombreux acteurs financiers français à faire face à leur responsabilité dans la déforestation due au soja, c’est pourquoi aujourd’hui une mobilisation massive permettra de les pousser à agir, en commençant par le pire d’entre eux : BNP Paribas.
En matière de lutte contre la déforestation vous avez déjà poussé des géants comme PepsiCo et McDonald’s à changer leurs pratiques. Sans votre mobilisation, BNP Paribas continuera d’ignorer les voix de ceux qui se battent pour sauver notre planète, peuples autochtones, ONG, et autres défenseurs de l'environnement.
Cher ami(e), nous avons plus que jamais besoin de votre aide pour affronter le pouvoir de ces banques :
Merci pour tout ce que vous faites,
Soja et déforestation, les acteurs financiers ne doivent plus être complices Rapport de Forest Finance
Mettre fin aux importations de soja issu de la conversion d’écosystèmes naturels d’Amérique du Sud
Environnement : Des importations françaises de soja encore trop liées à la déforestation au Brésil
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire