Bonjour,
Notre dernière recherche, « Salaires des patrons du CAC 40 : la bourse ou le climat ? », révélait que les deux-tiers de la rémunération des PDG du CAC40 sont indexés sur des critères financiers de court-terme. Les critères sociaux et environnementaux sont quasi inexistants, ou s’apparentent encore simplement à de la communication.
Pour approfondir cette question essentielle, une des causes de la spirale de court-terme dans laquelle sont enfermées les grandes entreprises françaises, nous vous invitons à un débat en direct, ce lundi 17 mai à 19h. Organisé avec le Mouvement Impact France, ce débat réunira :
- Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France
- Pascal Durand, Député européen
- Eva Sadoun, Co-présidente du Mouvement Impact France
- Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel
Le débat sera animé par Cyrielle Hariel, journaliste à BFM Business.
Aujourd’hui, seules 13 entreprises du CAC40 indexent une partie de la rémunération de leur PDG à un objectif climatique dédié (comme la réduction des émissions de CO2). Mais même pour ces entreprises, ces objectifs représentent une part très faible : en moyenne moins de 4 % de la rémunération du PDG.
Cette pratique généralisée est néfaste car elle contribue à perpétuer un modèle économique polluant et inégalitaire. Elle représente d’ailleurs un danger à long terme pour la survie des entreprises !
Des solutions existent pour une gestion durable et long terme des grandes entreprises et cela passe, notamment, par des mesures d’encadrement de la rémunération de leur dirigeant.
Pour en parler, rendez-vous donc ce lundi 17 mai à 19h pour notre débat en ligne organisé avec le Mouvement Impact France. Inscrivez-vous vite !
Merci pour votre engagement et à lundi !
Solidairement,
Charlotte Jarry,
Chargée de campagnes digitales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire