Human Rights Watch et B’tselem - une ONG israélienne - qui sont parmi les organisations de défense des droits humains les plus respectées, ont récemment conclu qu’Israël commettait des crimes contre l’humanité contre le peuple palestinien.
Pendant ce temps, des colons israéliens extrémistes manifestent en scandant « Mort aux Arabes » et brûlent des milliers d'oliviers, source de revenus vitale pour de nombreux Palestiniens. Une fois de plus, les bombes tombent sur Gaza, prison à ciel ouvert, et Israël reçoit des tirs de roquettes -- il faut mettre fin à ce cercle vicieux.
Imposer des sanctions n’a pas pour but de diaboliser les Israéliens. Les extrémistes et les dirigeants corrompus des deux côtés bénéficient du statu quo. Mais il ne fait aucun doute que le gouvernement israélien, avec une des armées les plus puissantes au monde, est l'acteur dominant sur le terrain. Israël contrôle la terre, l'air, l'eau, la nourriture et même la liberté de mouvement de TOUS les Palestiniens. Depuis 70 ans, Israël punit, expulse et discrimine des millions de Palestiniens dont il contrôle l’existence.
Le gouvernement israélien pense avoir le champ libre pour continuer à commettre ces crimes et écraser les Palestiniens en toute impunité. Il est convaincu que les autres gouvernements ne lui imposeront aucune sanction. Prouvons à Israël qu'il se trompe : faisons naître de cette pétition un immense mouvement populaire qu'aucun dirigeant ne pourra ignorer. Rejoignez l’appel et partagez autour de vous :
|
Cet appel est un dernier recours. Pratiquement toutes les autres stratégies pour mettre fin à l'oppression des Palestiniens par Israël ont été essayées, pendant des décennies. Des sanctions ciblées, visant par exemple les “diamants de conflits”, un boycott des ventes d'armes (Israël fournit des armes à certains des régimes les plus brutaux du monde) ainsi que des sanctions technologiques et culturelles (comme l’exclusion d’Israël de certains événements sportifs) seraient une première étape pour apporter la liberté en Palestine et la paix dans la région.
Avec espoir et détermination,
Fadi, Marie, Mélanie, Christoph, Mo, Nax, John, Risalat et toute l'équipe d’Avaaz.
PS : Il faut du courage pour défendre la justice de cette manière. Nous savons que certains accuseront Avaaz d'antisémitisme, juste pour avoir lancé cet appel. Et nous savons que la communauté juive du monde entier a longtemps été horriblement opprimée et qu'elle est toujours confrontée à l'antisémitisme partout dans le monde. Notre mouvement a combattu et continue de lutter contre une telle haine. Soyons clairs: il s'agit de protéger les droits humains fondamentaux et l'égalité, et de faire respecter le droit international, afin de garantir que la communauté internationale ne soit pas complice des décennies d'oppression systématique du peuple palestinien par le gouvernement israélien. L'objectif est de parvenir à la liberté et à la paix pour TOUS les habitants de la région. Tout comme notre mouvement a soutenu les droits fondamentaux des Rohingyas, des Tibétains, des Yéménites, des Ouïghours, des Colombiens, des Afro-Américains, des Masaï et bien d'autres -- nous nous engageons à défendre également la dignité humaine des Palestiniens.
Nous savons qu’il s’agit d’un sujet important et sensible pour beaucoup, et votre avis nous intéresse. Laissez-nous un message ici. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire