Depuis plus d’un mois, une vague de protestation inédite secoue la Colombie. Les manifestations et grèves nationales révèlent la colère sociale de la population. Au lieu d’écouter les revendications, le gouvernement a répondu par la militarisation des villes et une répression sanglante. Les manifestants font face à des tirs à balles réelle, en violation du droit international et de la liberté d’expression. Nous avons reçu des informations faisant état de détentions arbitraires, de pratiques de torture, de violences sexuelles et de disparitions.
Dès le début des manifestations, nous avions analysé des vidéos attestant que la police avait fait usage d’une violence excessive contre des manifestants, qui se prolonge aujourd’hui. A une jeunesse en quête d’avenir se sont joints d’autres pans de la société comme les peuples indigènes et afrocolombiens. Lors des dernières manifestations, ils ont été victimes de violentes attaques, menées par des civils armés, dans certains cas en présence de la police.
Nous avons condamné toutes ces violences. La communauté internationale également. Mais les autorités font la sourde oreille.
Aidez nous à les interpeller et à leur dire que le monde regarde la Colombie !
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire