Les 800 derniers orangs-outans de Tapanuli font face à la destruction de leur habitat au cœur de la forêt tropicale indonésienne par une société minière britannique avide d'or.
Jardine Matheson et sa branche minière d'exploitation aurifère détruisent le précieux écosystème de Batang Toru, dans le nord de Sumatra. C’est donc par pure cupidité qu’ils poussent les grands singes les plus rares vers l'extinction totale.
Au cours du mois dernier, des images satellites ont révélé une nouvelle extension de la mine de Martable au cœur du territoire des orangs-outans. Mais si nous agissons rapidement en lançant une campagne publique massive pour dénoncer Jardine Matheson, nous pouvons arrêter le développement de la mine et protéger les orangs-outans et leur habitat forestier avant qu'il ne soit trop tard.
Dites à Jardine Matheson d'arrêter de développer sa mine sur le territoire des orangs-outans dès maintenant.
L'orang-outan Tapanuli, qui est le grand singe le plus rare au monde, a été documenté pour la première fois par des scientifiques en 2017. C'est le premier grand singe à être recensé depuis un siècle et il ne vit que dans la forêt de Batang Toru en Indonésie. Malheureusement, il ne reste que 800 de ces primates charismatiques.
Ce qui est encore plus triste pour ce grand singe nouvellement identifié et déjà menacé, c'est que sa forêt se trouve au-dessus d'un riche filon d'or, qui est actuellement exploité par une société britannique.
Jardine Matheson est dirigée par la même famille britannique, les Keswicks, depuis l'époque victorienne. Cette multinationale a acheté la mine d'or de Martabe en 2018 et l'a étendue davantage dans l'habitat naturel de l'orang-outan Tapanuli depuis.
À ce jour, la mine de Martabe a déjà détruit au moins 30 hectares d'habitat forestier des orangs-outans de Tapanuli. Une superficie de la forêt de Batang Toru équivalente à au moins 42 terrains de football.
Si nous n'agissons pas au plus vite, les scientifiques préviennent que toute la population d'orangs-outans de Tapanuli pourrait être décimée en moins de 10 ans.
Dites à Jardine Matheson de faire passer la survie du plus rare des grands singes avant sa soif d’or et de profit.
La survie de l'orang-outan de Tapanuli est un réel test pour l'humanité, mais en réalité, c'est un test très simple. Tout ce que Jardine Matheson doit faire, c'est d'arrêter tout projet de développement à Batang Toru et de travailler avec l'Union internationale pour la conservation de la nature sur un plan de préservation du grand singe le plus rare et de son habitat.
Lorsque les membres de SumOfUs s'unissent, nous faisons des miracles. En mai 2015, nous nous sommes réunis pour dire à Jardine Matheson et à sa chaîne d' hôtels de luxe Mandarin Oriental de sauver et de protéger l'éléphant de Sumatra, et ils nous ont tous écoutés. Aujourd'hui, une menace encore plus grande pèse sur les derniers orangs-outans de Tapanuli et nous devons intensifier la pression publique sur Jardine Matheson pour lui demander de faire de nouveau le bon choix.
Dites à Jardine Matheson de faire passer la survie du plus rare des grands singes avant sa soif d’or et de profit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire