Soutenez nos actions. Une famille afghane dans un centre d'hébergement géré par Lesvos Solidarity, partenaire d'Oxfam à Lesbos en Grèce. Crédit : Giorgos Moutafis/Oxfam.
Bonjour,
Depuis 2015, Oxfam et ses partenaires ont aidé plus de 280 000 personnes en Grèce, en Italie, en Espagne et dans les Balkans, notamment avec une assistance juridique, des mesures de protection, de la fourniture de nourriture, des distributions d'articles non alimentaires tels que couvertures ou vêtements, ainsi que des activités pour améliorer l’accès à l’eau, à l’hygiène et l’assainissement.
En Grèce notamment, avec notre partenaire le Conseil grec pour les réfugiés (GCR), nous avons fourni une aide juridique à presque 10 000 demandeurs d’asile, en plus d’un espace de protection et de formation pour les femmes, qui comptent parmi les plus vulnérables dans les conditions insécuritaires des camps.
En Europe et dans le monde, la migration est un phénomène complexe, et non une menace inédite qui devrait être arrêtée à tout prix. Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à fuir leur patrie, notamment les conflits, les persécutions, les changements climatiques, la rareté des ressources, l'extrême pauvreté et les inégalités, et souvent une conjonction de plusieurs de ces facteurs.
Face aux enjeux migratoires, la France et l’Union européenne devraient prioriser une approche respectueuse des droits humains. Oxfam appelle l'Union européenne et les gouvernements européens à améliorer leurs politiques d'asile et d'accueil dans le cadre du pacte sur la migration et l'asile. Ils doivent créer un système qui respecte les droits fondamentaux, protège les personnes contre les préjudices et offre accès à une procédure d'asile juste et transparente.
Solidairement,
Jon Cerezo
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire