Le 25/26 juin 2021, les pays membres de l’Union Européenne pourraient décider, enfin, de taxer la spéculation.
Problème : c'est la France aujourd'hui qui bloque les négociations alors qu’un groupe de pays pionniers, grands et petits, est prêt à avancer dès demain.
Alors que des Ministres du gouvernement Merkel sont prêts à avancer sans attendre, alors que des pays qui refusaient depuis des années ont changé d’avis, Emmanuel Macron n'a plus d'excuses : le nouveau président américain Joe Biden est lui-même prêt à engager une grande réforme fiscale pour financer la transition écologique. L'argument de la compétition fiscale avec les États-Unis ne tient plus.
Plus d’1 millions de personnes au niveau international ont déjà signé pour taxer la spéculation. Aujourd’hui, d’ici fin juin, c’est en France que ça se joue.
“Il y a quelque chose d’obscène à entendre qu’il n’y a pas d’argent pour la santé, le climat et l’emploi, alors qu’une petite taxe sur la spéculation rapporterait 50 milliards par an. Ça se joue maintenant.”
(Pierre Larrouturou, Rapporteur Général du Budget, qui a mené une grève de la faim de 18 jours pour lancer l’alerte.)
Nous, citoyens français avons le devoir de faire pression sur le gouvernement afin qu'il revoie sa copie, pour cela nous pouvons :
- Signer cette pétition
- Cocher la case "recevoir des informations liées à cette mobilisation", pour être tenu au courant des actions et rassemblements à venir.
- Interpeller massivement le chef de l'état sur Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire