lundi 11 avril 2022

Chine et Sud-est asiatique : la plante PAPHIOPEDILUM en extrême danger d'extinction.

 

 

 

MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !

Urgence extinction : sauvons la plante Paphiopedilum !
 
Urgence extinction : sauvons la plante Paphiopedilum
 
    Je signe en un clic    
 
Auteur : Madame Mairet
Bonjour,

Je souhaitais aujourd'hui alerter sur la réduction de la population de cette majestueuse plante appelée Paphiopedilum à fleurs doubles.

Depuis 2010, cette orchidée est sur la liste rouge des espèces menacées. Elles sont en danger d'extinction.

Elles sont peu communes et elles sont présentes seulement par endroits en Chine et au Vietnam. En dix ans, leur population a été réduite de 60 à 79%. Les individus matures et les biotopes ont diminué partout. Elles s'épanouissent dans les hameaux du Vietnam suivants : Cao Bang, Ha Giang, Hoa Binh, L'ai Chau, Lao Cai et Son La). 

En Chine, elles sont dans les lieux suivants : Guangxi mais uniquement dans sa partie sud-ouest, idem pour le Guizlou et le Yunnan; dans la division de Bolikhamxay au Laos. Elles se trouvent à des altitudes comprises entre 550 et 2300 m. Ces plantes ne compteraient plus aujourd'hui que quelques 10 000 individus matures. Ce végétal herbacé terrestre vivace rosulé se plaît dans les milieux boisés. Ces orchidées sont menacées par la division et la détérioration des écosystèmes à proximité, les feux de forêt, les concessions forestières, le sciage du bois aléatoire, l' usure des sols, la récolte ininterrompue pour la négoce régional et international, le dérèglement climatique, les constructions d'infrastructures et les activités touristiques. 

La population piétine ces plantes, cela est un sérieux problème pour elles. Aucune mesure de prospection ni d' observation n'est en cours. Il faudrait, pour cela, des zones protégées. La majorité des Paphiopedilums figure sur l' Annexe I de la CITES (Convention de commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).

Ces plantes peuvent encore être sauvées à condition de prendre en compte les différentes menaces qui pèsent sur elles.

Mairet.
 
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen :

  Partager sur Facebook  Partager 

  Partager sur Twitter  Tweeter 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire