Je tenais à vous informer de l'inscription de l' hippocampe tacheté sur la liste rouge des espèces menacées depuis 2012. 30% de sa population a baissé entre 1998 et 1999. Les causes de cette diminution sont : les captures voulues, les saisies accidentelles et la détérioration de l'habitat.
Actuellement, sa population continue de régresser. Cet hippocampe est beau, ce qui fait de lui une espèce particulièrement recherchée par la médecine traditionnelle, ainsi que pour la fabrication de bibelots et l'enfermement dans des aquariums décoratifs. Le négoce international d' hippocampes et de syngnathidés est en hausse, entraînant des pertes importantes parmi les populations de cette espèce. La population des hippocampes tachetés reste inconnue, mais les chiffres des captures qui les touchent, eux, sont loin de l'être et nous savons fort bien qu' ils atteignent un niveau catastrophique. L' espèce a pour habitat naturel les océans Indien et Pacifique. Elle est devenue, comme on s'en doute, une espèce très vulnérable.
L'hippocampe à trois points, autre espèce placée sur la liste rouge des espèces menacées en 2012, est, par ailleurs, tout aussi vulnérable aux activités humaines. Il subit les mêmes désagréments que l' hippocampe de Kuda. Il se trouve donc menacé par la pêche industrielle et le commerce (également dans le but d' être placé en aquariums) et vendu dans le cadre, plus spécifique, du commerce médical traditionnel asiatique qui, pour l'utiliser, a bien évidemment, ici, besoin de le tuer.
Malgré des interdictions ciblées, il continue d'être exploité. En 1999, l'Australie a fait déplacer ses populations d' hippocampes. Certains pays asiatiques ont de même pris des mesures visant à empêcher toutes les formes de commerce de ces animaux, mais ces dernières se sont avérées par malheur décevantes.
Si les deux espèces d' hippocampe ne se trouvent actuellement pas en danger d'extinction critique, immédiates, elles n'en sont pas moins confrontées à une situation de fragilité extrême. En sorte que leur protection nécessite des actions bien plus conséquentes.
Mairet. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire