1,5 milliard d’euros. C’est la somme colossale que l’État français aurait versé en 2020 à des cabinets privés, au premier rang desquels McKinsey, en échange de “conseils” sur des sujets aussi divers que la gestion de la pandémie, l’éducation ou les retraites.
Quand on voit le résultat, ça fait cher les conseils bidons… Payés avec l’argent de nos impôts !
Le tollé général a finalement forcé le parquet national financier à ouvrir une enquête à l’encontre de McKinsey il y a quelques jours. Mais le gouvernement est lui aussi responsable !
On peut en effet se demander si le gouvernement Macron n’a pas accepté de payer ces tarifs exorbitants parce que le président de la république est proche de directeurs de McKinsey France, dont certains se sont personnellement investi dans la campagne de Macron en 2017…
Cette affaire pourrait bien être un incroyable scandale d’État. Il est grand temps qu’elle soit prise au sérieux par nos mécanismes de contrôle démocratiques !
Demandez à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique de se saisir de l’affaire McKinsey.
Le comble de l’ironie, c’est que McKinsey et consorts ont été payés pour « faire des économies » ! Pour indiquer au gouvernement Macron comment réduire les dépenses publiques, en bref comment détruire notre système social.
Avec ces milliards versés aux cabinets de conseil, combien de lits aurait-on pu ouvrir dans nos hôpitaux ? Combien d’écoles ? Combien de retraités et d’étudiants, auraient pu recevoir un coup de pouce financier ?
Mais non, Emmanuel Macron a décidé qu’il valait mieux payer le travail discutable de cabinets de conseils. Et grassement, puisque ces conseils étaient parfois rémunérés près de 2 500 euros la page. Pour la comparaison, si vous étiez payé pour écrire cet e-mail, l’État vous aurait déjà versé 1000 euros.
Vous avez le droit de savoir comment et pourquoi le gouvernement Macron a décidé d’offrir des contrats aussi juteux à McKinsey. S’il est établi que l'entreprise n’a pas payé ses impôts depuis 2011, la question est aussi : est-ce que le gouvernement était au courant ?
Exigez que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique fasse la lumière sur l’affaire Macron-McKinsey.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire