« Imaginez ce que c’est que de faire une journée de travail de 12 heures puis d’être conduit au centre de formation, où vous suivez ensuite une formation pendant huit heures. Toute la soirée. Puis vous reprenez le travail à 5 h du matin. Vous dormez quatre heures par nuit et vous recevez votre formation toute la semaine. Ils nous prennent pour des machines » Témoignage de Zeke, originaire d’Ouganda et travaillant au Qatar
Bonjour,
La situation de Zeke est loin d’être isolée. Comme vous le savez sûrement, la prochaine Coupe du monde de football aura lieu au Qatar. Depuis plus de 10 ans, des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs migrants y vivent un enfer pour préparer le Mondial.
Travail forcé, vols de salaires, confiscation de passeports, horaires illimités… les travailleurs de la Coupe du monde sont exploités, maltraités. Pire, des milliers de personnes sont mortes.
Les réformes du droit du travail affichées par le Qatar ces dernières années sont de la poudre aux yeux. Les travailleurs continuent de vivre dans des conditions indignes. Les fédérations de football doivent réagir !
En France, nous demandons à la Fédération française de football (FFF) d’agir face à ces violations des droits de milliers de personnes.
A 7 mois du coup d’envoi, il nous reste peu de temps pour changer la vie des travailleurs et travailleuses de la Coupe du monde. Demandez à la FFF de ramener la coupe à la Raison ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire