dimanche 23 septembre 2018

France : le scandale du SITE INDUSTRIEL DE GARDANNE.




Depuis plus de 50 ans, le site industriel de Gardanne rejette légalement des résidus toxiques en terre et en mer, déversant une pollution de "boues rouges" au cœur du Parc National des Calanques.​

Entouré de ses milliers de signataires, Olivier poursuit inlassablement son combat pour préserver cette région exceptionnelle et protéger la santé de ses habitants.

Alors que de nombreuses personnalités politiques et artistiques se mobiliseront dans les prochains jours lors d'un concert de soutien, Olivier a besoin de vous pour atteindre 400 000 signatures et stopper définitivement cette pollution. Signez aujourd'hui son appel pour rejoindre la mobilisation.
Adressée à François de Rugy, Emmanuel Macron
Boues Rouges, ni en mer ni à terre !
Pétition de Olivier Dubuquoy ASSOCIATION ZEA
France
 397 187
Signataires
Depuis 120 ans, l'usine de production d'alumine de Gardanne, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), bénéficie d'un droit de rejeter à terre et en mer ses déchets toxiques. Plus de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques ont été ainsi déversées dans les fonds marins du Parc National des Calanques. Plusieurs associations de défense de l'environnement et de riverains dénoncent la toxicité et la radioactivité de ces boues rouges.

Pour Ségolène Royal, "il aurait fallu avoir le courage d'imposer à l'entreprise une mutation du site et une dépollution". "L'entreprise a obtenu une dérogation pour continuer à polluer", a-t-elle ajouté, espérant "qu'il y aura des recours pour que toute la clarté soit faite". "Les dernières enquêtes de l'Anses (Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire) ont démontré qu'à l'endroit des rejets, il y avait une contamination beaucoup plus forte aux métaux lourds", une pollution "dangereuse pour la santé", a-t-elle noté.

Merci de signer cette pétition pour demander au gouvernement l'interdiction de rejeter ou de disséminer ces déchets dangereux en mer et à terre.
Signez cette pétition en un seul clic
Voir la page de pétition




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire