vendredi 28 septembre 2018

Brésil : sans savane, pas de vie !




Soutenez celles et ceux qui luttent contre la déforestation du Cerrado !
 

logo ActionAid
JE FAIS UN DON
 
 
Victoire pour quatre syndicalistes péruviens


La savane du Cerrado occupe le quart du territoire brésilien, dans la zone centrale du Brésil, et s'étend sur 11 Etats. Elle est considérée comme le « berceau de l'eau du continent » car elle alimente les plus grands bassins d'eau d'Amérique du Sud.

Mais elle est menacée par l'expansion illimitée de l'agro-industrie pour la production d'eucalyptus, de soja et de bétail. 9 500 km² environ de savane ont été dévastés en 2015, soit une superficie plus grande que la Corse. C'est deux fois plus rapide que la déforestation de la forêt amazonienne.

Avec l'accélération de la déforestation les communautés qui peuplent le Cerrado sont directement menacées.

​​​​​​

83  
C'est le nombre de communautés traditionnelles qui vivent dans le Cerrado, de l’agriculture familiale, de la pêche et d’autres activités qui contribuent à entretenir cet écosystème unique au monde.
 


Les peuples qui vivent dans le Cerrado ont développé une connaissance approfondie de la savane et de ses 12 000 espèces végétales, aux nombreuses vertus médicinales et nutritionnelles.

Ces femmes et ces hommes sont de véritables gardien∙ne∙s  de la biodiversité. 

Mais contrairement à la forêt amazonienne, le Cerrado n'a pas le statut de Patrimoine National qui permettrait de le sauvegarder de la déforestation et rien n’indique que les autorités brésiliennes ont l’intention de mettre fin à cette folie destructrice.


Pourtant les gardien∙ne∙s du Cerrado résistent. 

​​​​​

«  Je suis une femme, une femme noire et une quilombo : je suis ce que le Brésil ne veut pas voir. Je ne pouvais pas choisir de ne pas me battre. »

Maria fait partie d’une « quilombola » : une communauté rurale autonome fondée par d’anciens esclaves dans la savane du Cerrado. 
 


Avec les communautés comme celle de Maria, nous avons lancé un appel à la solidarité internationale, en France notre pétition a déjà recueilli plus de 25 000 signatures mais nous avons besoin de votre soutien pour continuer à amplifier leur combat. 
Depuis 35 ans, nous dénonçons les impasses de l’agro-industrie et les violations de droits qu’elle entraîne. 

Nous avons l’expertise et la détermination nécessaires pour promouvoir des alternatives.

Mais c’est vous qui nous donnez les moyens d’agir.

​​​​​​​
JE FAIS UN DON



 Quel que soit son montant, votre don marquera
votre engagement contre les ravages de l'agro-industrie.
 
 
Votre don c'est : 
 
 
 
 ENQUÊTER

sur les violations
des droits humains
 
INTERPELLER

​​​​​​​les multinationales et les gouvernements
 
 
 
RENFORCER

les capacités d'action de nos partenaires​​​​​
 
OCCUPER

l’espace public et les
espaces de décision !
 


MERCI POUR VOTRE SOLIDARITÉ
​​​​​

ActionAid France-Peuples Solidaires , association loi de 1901 et reconnue d’utilité publique, a été créée en 1983. Elle s’appuie sur un réseau international : ActionAid International (présent dans 45 pays) et a pour mission de soutenir celles et ceux qui se mobilisent pour leurs droits et de s’attaquer aux causes de la pauvreté dans le monde.

www.peuples-solidaires.org





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire