jeudi 13 septembre 2018

Huile de palme : faisons pression sur Indra NOOYI !





La PDG de Pepsi se retire, laissant derrière elle un héritage fait de destruction de forêts tropicales, d'orangs-outans en voie de disparition et de travailleurs exploités pour de l'huile de palme bon marché.


Mais Indra Nooyi veut qu'on se souvienne d'elle pour le bon travail qu'elle a accompli.


Dites à Indra Nooyi de faire en sorte que ses dernières décisions à la tête de Pepsi comptent pour la planète. Il est temps de combler les lacunes de la politique d'approvisionnement en huile de palme de Pepsi.
















Le dossier huile de palme de Pepsi n'est pas tout rose. PDG depuis 12 ans, Indra Nooyi se retire et c'est une chance unique de la pousser à faire ce qu'il faut et à effacer de son sillage la destruction illégale de la forêt tropicale indonésienne et les abus sur les travailleurs des plantations d'huile de palme.

La PDG veut qu'on se souvienne d'elle pour le bon travail qu'elle a fait et avec votre aide, nous pouvons l'orienter dans la bonne direction. En fait, c'est assez simple, elle n'a qu'à tenir les promesses de Pepsi en matière d'huile de palme avant de démissionner de son poste de PDG le 3 octobre.

Ce qui fait tache dans l'héritage de Nooyi ? Le partenariat commercial de Pepsi avec Indofood, un producteur indonésien d'huile de palme maintes fois dénoncé pour déforestation et violations des droits humains dans ses plantations.






Indofood, partenaire commercial de Pepsi, est l'un des pires contrevenants de l'industrie.De multiples enquêtes ont révélé une culture du mépris des lois environnementales et une attitude féodale à l'égard de ses travailleurs.

Sous la direction de Nooyi, Pepsi a essayé de nous tromper avec de belles phrases sur ses engagements en matière d'huile de palme accompagnés d'énormes lacunes qui permettent à Indofood d'agir à sa guise.

Le fait est qu’Indra Nooyi essaie depuis des années de se dédouaner de toute responsabilité. Pepsi profite de la destruction causée par l'huile de palme au travers de son partenariat avec Indofood.

Mais Indra Nooyi sait que ses dernières semaines en tant que PDG sont cruciales. Elle ne voudra pas que son nom soit embourbé dans une vaste campagne publique et une tempête médiatique sur les scandales de l'huile de palme pendant que ses critiques et paires, eux, rédigent des articles sur son héritage.






La destruction causée par l'huile de palme fait des ravages en Asie du Sud-Est. L'île indonésienne de Bornéo perd une surface de forêt de la taille d'un terrain de football toutes les 47 secondes. Et à mesure que les forêts sont rasées pour l'huile de palme, des espèces menacées comme les orangs-outans et les éléphants pygmées perdent leur habitat et meurent.

Au cours des 16 dernières années, la moitié de la population d'orangs-outans de Bornéo a été anéantie.

Les membres de SumOfUs ont déjà défait des grandes marques accros à l'huile de palme. L'année dernière, plus de 200 000 d'entre nous ont signé une pétition demandant à Nestlé d'abandonner son fournisseur d'huile de palme guatémaltèque REPSA, après qu'il ait été reconnu coupable d'écocide, causant la mort massive de poissons et d’animaux - et nous avons gagné !

Ensemble, nous pouvons pousser Indra Nooyi à tenir ses promesses et à laisser un héritage dont nous pourrons être fiers chez Pepsi. Pouvez-vous signer la pétition pour pousser Indra Nooyi à faire en sorte que son dernier acte compte pour la planète ?








Merci pour tout ce que vous faites,






Fatah, Rebecca et l'équipe SumOfUs









































Plus d'informations :






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire