jeudi 27 septembre 2018

Paraguay : Aidez-nous à rendre leurs terres aux communautés indigènes !



 
 

Aidez-nous à rendre leurs terres aux communautés

indigènes !

CCFD Terre Solidaire | AU PARAGUAY, LES VIOLATIONS DES DROITS DES INDIGÈNES MENACENT LEURS COMMUNAUTÉS
Je me souviens, à Salazar, il fallait présenter ses papiers à des gardes privés pour entrer ou sortir de l'estancia [domaine d'un grand propriétaire terrien]. Et ça, je ne le vivrai plus. | Milciades Gonzalez Ruiz, un instituteur de la communauté zanapana au Paraguay.JE FAIS UN DON Je bénéficie d'une déduction d'impôt
 
 
Bonjour,
 
Comme Milciades Gonzalez Ruiz, 117 000 indigènes, moins de 2% de la population du Paraguay, sont obligés de se battre contre l'état et les grandes entreprises agroalimentaires pour que leurs droits fondamentaux soient respectés.

Dans la région du Chaco notamment, les ventes de terres, la déforestation à outrance, les mines et l'agriculture intensive laissent ces communautés dans un état de très grande vulnérabilité.

Alors que 2,6% de propriétaires terriens se sont arrogés 80% des terres cultivables, les indigènes en sont quasiment privés et peinent à nourrir leur famille.

Cette situation injuste, mais aussi terriblement violente, se traduit par une extinction lente de leurs communautés.

Nous refusons le sort qui est fait à ces populations ! C'est pourquoi, nous soutenons depuis des années le combat acharné de notre organisation partenaire Tierraviva. Cette ONG locale accompagne les populations indigènes dans leurs actions juridiques auprès de l'état et contre tous ceux qui bafouent leurs droits comme les grands producteurs d'agrobusiness.
 
 
Votre don au CCFD-Terre Solidaire nous permettra de soutenir toutes celles et ceux qui, privés de leurs terres, se battent au quotidien pour faire valoir leurs droits, partout dans le monde. | FAITES UN DON
 
 
« La Constitution de 1992, rédigée après la dictature, exige que l'état redonne leurs terres ancestrales aux indigènes », explique Santiago, de Tierraviva.

Et grâce au soutien de nos donateurs, à l'engagement de notre partenaire et au courage des populations locales, des familles, comme celles de Milciades, se sont enfin vues remettre des terres !

« Mais la victoire sera complète quand nous aurons récupéré la totalité de notre territoire » prévient l'instituteur. Pour cela, le CCFD-Terre Solidaire poursuit en 2018 son appui à l'action pacifique mais résolue de Tierraviva. En multipliant les actions de plaidoyer mais aussi les combats juridiques, l'objectif est d'accompagner le combat de 15700 indigènes et de permettre qu'au moins 20 000 hectares de terres leur soit rendus. Avec vous, c'est possible !

En soutenant le CCFD-Terre Solidaire par votre don, nous continuerons d'être aux côtés des peuples indigènes pour faire valoir leur droit à une vie digne et leur donner les moyens de lutter contre la faim.

Merci du fond du cœur pour votre solidarité, elle peut faire toute la différence !
 
 
 
Faites un don pour soutenir les paysans dans leur lutte contre les causes de la faim partout dans le monde !
 
 
Sylvie BUKHARI-de PONTUAL
Présidente du CCFD-Terre Solidaire
 
Tous humains contre la faim
 
 
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) est la première ONG française de développement, reconnue d'utilité publique. Notre association mène ses projets grâce à votre générosité : près de 90% de ses ressources financières sont issues de dons de particuliers comme vous. Pour en savoir plus sur notre action :
ccfd-terresolidaire.org
 
 
 Le CCFD-Terre Solidaire est labellisé "Don en confiance" et s'attache tout particulièrement à en respecter les principes tels que la rigueur de gestion et la transparence financière. Les dons que vous nous confiez sont affectés conformément à nos missions. Nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes et sont publiés chaque année à l'attention de nos donateurs.
 

 
Photos © istock



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire