jeudi 6 septembre 2018

Indonésie : le problème de l'HUILE DE PALME.





Il ne nous reste que quelques jours pour convaincre l'industrie de l'huile de palme de sanctionner Indofood, le partenaire commercial irresponsable de Nestlé et Pepsi.
Le géant indonésien de l'alimentation est responsable de la destruction illégale de la forêt tropicale et des violations des droits des travailleurs.


La Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) prendra une décision dans les semaines à venir et nous avons besoin de votre aide dès aujourd'hui pour faire pression afin qu'elle rende un verdict ferme contre Indofood.










Indofood, partenaire commercial de Nestlé et Pepsi, fait partie des pires acteurs de la production d'huile de palme. Entre déforestation et conditions de travail proche de l'esclavage moderne, le géant indonésien échappe aux sanctions depuis bien trop longtemps.

Cette impunité pourrait bientôt prendre fin ! Le principal organisme de certification d'huile de palme, la RSPO, pourrait finalement suspendre ce voyou de l'huile de palme de son schéma de certification. Le comité des réclamations de la RSPO se réunira dans deux semaines. Nous devons donc agir rapidement.

Cette décision constituera une étape cruciale pour permettre à Nestlé et Pepsi de faire le ménage dans leurs chaînes d'approvisionnement et de réduire enfin la déforestation et les abus.

Ensemble, nous pouvons dénoncer l'écoblanchiment de la RSPO et mettre en péril sa réputation afin que l'organisme de certification ne s'en tienne pas au statu quo et ne néglige pas les violations flagrantes de la part d'Indofood.






Appartenant à l'homme le plus riche d'Indonésie, Indofood a fait l'objet de multiples enquêtes pour avoir exploité des travailleurs, payé des salaires de misère (et encore moins les travailleuses), mais aussi pour des conditions de travail dangereuses et l'intimidation de communautés et le vol de leurs terres.

Indofood ignore également les directives de la RSPO sur la protection de l'habitat précieux des orangs-outans et est coupable d'exploitation forestière sur des tourbières riches en carbone, intensifiant le chaos climatique.

Nestlé est dans le coup. Le géant de l'alimentation collabore avec Indofood pour commercialiser ses produits sur le marché sud-asiatique en bénéficiant d'un partenariat lucratif, trichant ainsi sur ses engagements en matière d'huile de palme.

La suspension d'Indofood par le principal système de certification de l'industrie pourrait obliger Nestlé à prendre des mesures draconiennes contre Indofood, sous peine de provoquer des réactions négatives de la part du public. Une suspension renforcerait notre appel pour que Nestlé et PepsiCo rompent définitivement leurs liens avec Indofood.









Merci pour tout ce que vous faites,





Fatah, Rebecca et l'équipe SumOfUs
























Plus d'informations :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire