vendredi 21 septembre 2018

L'AGENCE MEDIAS-PALESTINE.





Images invisibles? Cliquez ici...



Eva Illouz : L’état d’Israël contre 


le peuple juif


"À ma connaissance, le gouvernement israélien n’a jamais officiellement protesté contre les tendances et les affinités antisémites d’Orban. En fait, quand l’ambassadeur israélien à Budapest a essayé de le faire, il a été calmé par Jérusalem. Peu de temps avant les élections hongroises, Netanyahu a pris la peine de se rendre en Hongrie, donnant ainsi un « certificat casher » à Orban et l’exonérant de l’opprobre attaché à l’antisémitisme et à l’approbation des personnalités actives dans la Shoah. Lorsque Netanyahu s’est rendu à Budapest, la Fédération des communautés juives lui a offert une réception glacée, tandis qu’Orban lui a réservé un accueil chaleureux. Pour renforcer leur amitié touchante, Netanyahu a invité Orban à se rendre en Israël en juillet dernier, le recevant d’une manière habituellement réservée aux alliés nationaux les plus dévoués."




Lire la suite de la sociologue Eva Illouz publiée le 13 septembre dernier dans le quotidien israélien Haaretz sur le site de l'Agence.




Une version plus courte de cet article a également été publiée dans Le Monde.fr 













Trump cible les Palestiniens 


malades


"L’administration Trump à Washington a coupé plus de 25 millions de dollars dans l’aide ratifiée pour six hôpitaux de Jérusalem-Est qui prodiguent les soins de santé aux Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza occupées.

Les Etats Unis ont par ailleurs annoncé qu’ils fermaient le bureau de l’Organisation de Libération de la Palestine à Washington.

Ces faits sont les derniers d’une série de mesures destinées à contraindre les Palestiniens à se soumettre au processus de « paix » de la Maison Blanche."




Lire la suite de cet article de la journaliste Maureen Clare Murphy d'Electronic Intifada sur le site de l'Agence.




A lire aussi sur le site de l'Agence, cet article de l'écrivaine Sarah Algherbawi  à Gaza :

















Le boycott d’Israël prend de 


l’ampleur


"Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n’a guère affaibli l’économie du pays. Mais elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la déconstruction de son image... donnant du fil à retordre à Tel-Aviv."




Lire la suite de cet article du journaliste Emmanuel Riondé publié le 19 septembre dernier sur le site de Regards.fr.




A lire également sur ce sujet cet article publié sur le site Vice.com :


















Les vers éternels de Mahmoud 


Darwich, voix de la résistance 


palestinienne


« J'ai la nostalgie du pain de ma mère, du café de ma mère, Des caresses de ma mère… Et l'enfance grandit en moi… » : ainsi commence Oummi, fameuse ode à sa mère (1966). Enfant de Galilée, Mahmoud Darwich a connu l’exil à 6 ans, quand sa famille a fui Saint-Jean-d’Acre, devenu israélien après 1948, pour le Liban. A leur retour, un an plus tard, « Akko » était devenu une ville juive et les Arabes ne pouvaient plus se déplacer sans autorisation – l’adolescent a souvent atterri en prison pour avoir bravé l’interdiction. C’est ce traumatisme qu’il exorcise adulte quand il parle de sa mère, symbole d’une enfance brisée et d’un foyer confisqué : à travers elle, le poète file la métaphore palestinienne de la patrie perdue, mais dit aussi la douleur de l’exil.




Lire la suite de cet article publié le 17 septembre dernier sur le site de Télérama.fr
















L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence
Agence Media Palestine

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-maill à :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire