Bonjour,
Aujourd’hui c’est le Jour de la Terre, il y a 50 ans avaient lieu les premières manifestations pour la protection de l’environnement. Nombreux·ses sont ceux et celles qui ont rejoint la lutte depuis !
Toutefois, se mobiliser pour son droit à l’eau, à ses terres et à un environnement sain est un risque mortel pour beaucoup de militant·e·s à travers le monde. En 2018, ce sont plus de trois activistes environnementaux par semaine qui ont été assassinés pour s’être battu contre des entreprises et gouvernements avides de profits !
C’est le cas de Berta Cacéres au Honduras, Julian Carrillo au Mexique ou encore Sikhosiphi Rhadebe assassinés pour avoir défendu le territoire et les ressources de leur communauté face à l’exploitation industrielle. Aux Philippines, un des pays les plus vulnérables et les plus dangereux face à la crise climatique, Marinel Ubaldo se bat pour que les victimes de catastrophes naturelles puissent retrouver un toit. En Russie, des militants comme Andrei Rudomakha sont violemment agressés pour se battre contre l’exploitation illégale du bois.
Alors que la pandémie menace nos droits fondamentaux, elle fragilise encore plus ceux qui les défendent. Leur rôle est pourtant primordial dans la lutte climatique. Protéger ceux qui protègent la Terre, c’est aussi protéger l’environnement. Signez notre pétition !
Si vous ne voulez pas où ne pouvez pas utiliser notre système de signature automatique, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la pétition.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire