Bonjour,
Je suis pharmacien d' officine à Strasbourg.
Voici un sujet très important et qui intéresserait nos concitoyens...
La réalité de la distribution des masques en pharmacie et le scandale : le gouvernement préfère relancer l'économie qu'équiper en masques les soignants et les personnes fragiles.
A lire très attentivement, on préfère vendre pour les entreprises des masques chirurgicaux ET FFP2 !!! plutôt que d'en donner aux soignants et aux patients fragiles !!
Pour rappel, la doctrine est de ne pas donner de masques chirurgicaux même aux patients à risques car il n'y en a pas assez !!! DIXIT M. VERAN. Les masques FFP2 (de très haute filtration) sont contingentés à 6 / médecin ou infirmière par semaine car il n y en a pas assez !! Les autres soignants comme les pharmaciens n'ont pas le droit d'en avoir !!! On préfère VENDRE des masques aux entreprises que de fournir des masques aux soignants et aux personnes à risques !!!!!!!!!!!!!!!!!! Le tout validé par l'ARS et le gouvernement ! A diffuser pour faire arrêter ces bêtises et qu'on arrête de prendre les gens (et les soignants) pour des idiots !!!
Voici la lettre que j'ai envoyée à l'ordre des pharmaciens pour accompagner mes propos.
"Chers confrères,
Ce que je trouve scandaleux ce sont les instructions du gouvernement qui sont contraires à la santé publique. Je vais vous donner plusieurs exemples :
1er exemple : la vente de masques aux entreprises par CDISCOUNT (60 millions de masques). 1) Comment se fait il que CDISCOUNT importe autant que le gouvernement ? 2) Si il y a 60 millions de masques pourquoi l'état ne les réquisitionne pas pour les donner aux patients fragiles ? 3) Pourquoi est-ce une entreprise privée appartenant à la GMS qui vend les masques ?
2ème exemple : je vous laisse lire la présentation de la plateforme de vente en ligne de masques faite par la région grand est : https://barriere-covid19.fr/presentation-de-linitiative/ Le commentaire : les équipements ayant été livrés en quantité suffisante, nous avons été autorisés à mettre en vente au prix coûtant des masques FFP1 et FFP2 aux entreprises : c'est faux, les soignants manquent de masques, en ville comme à l'hôpital. Quel est l’intérêt des FFP2 pour une entreprise et même des masques chirurgicaux ? Ce n'était pas prévu de donner des masques tissus pour les professionnels et la population, mais des masques FFP1 et FFP2 pour les soignants ?
3ème exemple : je vois toute la journée des pubs pour des gels hydroalcooliques, des masques de la part d'entreprises françaises ... la DGCCRF fait-elle autant de contrôle que sur les pharmacies ?
4ème exemple : ma femme est orthophoniste. Elle n'a pas accès aux masques. Je lui ai montré le tableau de distribution des masques. Elle est en lien avec le syndicat et l'URPS. La responsable du syndicat et celle de l'URPS orthophoniste ont eu une visioconférence avec l'ARS qui leur a dit qu'il n'y avait pas assez de masques. De qui se moque-t-on ? Elle va devoir, pour reprendre son activité, acheter des masques... mais je ne peux ni lui en donner, ni lui en vendre. Elle va donc en acheter chez CDISCOUNT...
5ème exemple : un petit article pour encore nous frustrer... https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-masques-buralistes_fr_5ea1d911c5b6395826b8bb11. Les pharmaciens n'ont toujours pas le droit de vendre des masques en tissus alors que même que le boulanger et le buraliste en ont le droit !!
6ème exemple : une mamie m'a montré une super offre pour acheter des masques !! Voici le lien : https://www.groupon.fr/deals/masques-visage-7 c'est de l'arnaque : il y a une photo de masque chirurgical et ce n'est même pas un masque AFNOR. On va avoir de plus en plus de patients qui se seront fait avoir avec des masques en papier sans normes ou des masques chirurgicaux non validés.
Le gouvernement et l'ordre nous donnent l'ordre de distribuer les masques aux personnels soignants. 1) Il manque des professionnels de santé dans la liste (orthophonistes !!) En plus, avec les intubations et les patients en réanimation, les orthophonistes sont indispensables pour la rééducation post COVID !! 2) Les FFP2 devraient être distribués pour tous les professionnels de santé et pas juste 6 pour les médecins et les infirmiers !!!!!! 3) Mais est-ce que les patients en ALD et les personnes âgées ne devraient pas être prioritaires par rapport à des entreprises ? Est-ce que l'économie passe avant la santé ?
Je vous dis c'est un scandale.
"Nous sommes, pharmaciens et préparateurs, en première ligne du combat contre le Covid-19. Notre implication auprès des patients et auprès des soignants est remarquable. Notre objectif est de pouvoir mettre à disposition du public, sur l’ensemble du territoire, des produits de qualité." (Discours de l'ordre des pharmaciens)
Les soignants et les patients d'abord !!!! Surtout les plus vulnérables !!!!
Les intérêts économiques, les lobbies sont plus puissants que la santé publique en France et ça me désole.
Merci de faire quelque chose, même si je sais qu'on ne fait que suivre les décisions du gouvernement. Nous pharmaciens faisons le maximum pour la population.
Cordialement,
Dr Guillaume Kreutter."
Je demande à M. Véran, Ministre de la santé :
1) De stopper immédiatement la vente des masques FFP2, d'organiser la réquisition de tous les stocks existants et de mettre en place une interdiction de vente des masques FFP2 (y compris les masques importés), afin de les réserver en priorité aux soignants.
2) La mise à disposition pour tous les personnels médicaux et paramédicaux en contact avec le public de masques FFP2 en quantité suffisante (2/jour) et de masques chirurgicaux pour tout le personnel, soignant ou autre, en contact avec les personnes à risques (aide-soignantes, ambulanciers, femmes de ménage, enseignants...)
3) L'autorisation de la délivrance en pharmacie de masques chirurgicaux aux patients fragiles dès maintenant et gratuitement ! Patients fragiles : ALD, plus de 70 ans et polypathologiques.
4) L'interdiction de la publicité sous toutes les formes (réseaux sociaux, télévision, téléphone, papier...) et du démarchage téléphonique à destination des professionnels et particuliers pour tous les EPI (gants, masques, gel hydroalcoolique ...), pour éviter les arnaques (prix aberrants et matériel de qualité moindre).
5) L'obligation pour les nouveaux vendeurs d'EPI et assimilés (GMS, buralistes, et toutes les entreprises qui veulent se faire de l'argent...) d'afficher la provenance des EPI avec un affichage clair de la performance, des normes et d'un bulletin d'analyse du fournisseur. Par exemple, pour les masques en tissus la norme, la catégorie, le % de filtration (test DGA) et la notice d'utilisation. Pour les masques chirurgicaux, la catégorie, l'origine, le marquage CE, la norme et le bulletin de contrôle... sous peine d'une amende, de la réquisition des stocks et de l'interdiction de vendre des EPI.
Il est important de reprendre le travail et de protéger le personnel des entreprises mais cela ne doit pas se faire au détriment des soignants et des personnes fragiles.
!! La santé avant l'économie !!
Merci par avance pour les soignants et les patients fragiles.
Cordialement,
Dr Guillaume Kreutter 67000 Strasbourg. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire