À Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde, déjà affecté par des catastrophes naturelles récurrentes, la préoccupation monte jour après jour, comme en témoigne notre collègue malgache Katia Rakotobe :
“Nous sommes très inquiets car l’accès aux services de santé et à l’eau potable est très limité pour certaines familles, les rendant très vulnérables à l’épidémie. Plusieurs foyers dépendent du salaire journalier de celui qui travaille, ce qui limite les moyens dont disposent les familles pour leur hygiène et l’alimentation.”
La situation est d’autant plus préoccupante que le pays est déjà touché par une grave crise alimentaire et que les trois quarts de sa population vivent sous le seuil de pauvreté. Les conséquences des mesures de confinement sont lourdes pour les familles les plus démunies qui se trouvent dans une situation de survie permanente, privées de nourriture et de ressources économiques.
Depuis les premiers cas détectés, nos équipes sur place sensibilisent les communautés, même les plus éloignées, sur les mesures à prendre pour se protéger et protéger leur entourage. Avec votre aide, nous pourrons distribuer des kits d’hygiène et des vivres, en permettant un accès à l’eau potable aux communautés qui en sont privées.
Malgré l’épreuve que cette période difficile représente pour chacun et chacune d’entre nous, nous devons continuer d’agir pour les plus vulnérables. Plus que jamais, restons mobilisés !
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire