LARENCORE
dimanche 12 avril 2020
France : malgré le COVID-19, la crise des hôpitaux continue !
Alerte Mobilisation !
Réouverture du service des urgences de l'hôpital de Lavelanet
Signez la pétition
PENDANT LA PANDÉMIE DU COVID-19, LA SUPPRESSION DE LITS D’HÔPITAUX CONTINUE.
En Ariège, le Président du groupement hospitalier de territoire (GHT) annonce la fermeture du service des Urgences à Lavelanet. (
Voir la Dépêche du 1-4-20)
parce que les urgences ne reçoivent plus suffisamment de demandes pour rester ouvertes, alors que nous sommes en pleine crise sanitaire.
Rappelons que la loi hôpital-patient-santé-territoire dite loi Bachelot et la loi de modernisation de la santé dite loi Touraine, mises en place par les agences régionales de santé ont poursuivi le processus de destruction de notre service public de santé au prétexte de rationalisation des soins.
Ces lois accroissent et accélèrent les suppressions de postes de soignants, les fermetures de lits disions-nous il y a à peine quelques mois.
En France ce sont 100 000 lits d’hôpitaux qui ont été supprimés ces vingt dernières années et c’est parce que ces lits ont été supprimés que l’Etat n’a pas pu répondre, comme c’est son rôle, à la situation de pandémie que nous connaissons aujourd’hui.
Nous frôlons l’apoplexie mentale, si ce n’est que l’occasion est trouvée pour fermer ces Urgences. Bientôt on reviendra sur celles de Saint-Girons et on nous expliquera que le CHIVA doit se dédier aux Services de Soins de Longue Durée.
Au même moment, le directeur de l'ARS du Grand Est, à Nancy, a annoncé, en pleine crise sanitaire du Covid-19, les suppressions de près de 600 postes et 174 lits d’hôpitaux programmés de longue date au CHRU de Nancy.
Nous demandons le maintien et la réouverture des services hospitaliers publics partout en France, avec des moyens de fonctionnement suffisants, les moyens humains nécessaires, et l'arrêt des suppressions de lits.
Nous demandons un programme d'investissement dédié aux Groupements Hospitaliers de Territoire disposant de services de médecine, de chirurgie, d'obstétrique, d'un laboratoire d'analyses biologiques et d'un service d'imagerie... pour en assurer la pérennité.
Plus que jamais,
nous devons garantir un égal accès aux soins à tous les citoyens sur tout le territoire de la République.
Signez la pétition
Informez vos amis de ce combat citoyen :
Partager
Tweeter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire