jeudi 2 avril 2020

France (COVID-19) : AMAZON, protégez tous vos salariés du virus !






Covid-19 : les employés d’Amazon courent un 
« danger grave et imminent » sur leur lieu de travail. 


Amazon contraint ses ouvriers à travailler dans des conditions sanitaires catastrophiques -- faisant peser la menace du licenciement à ceux qui oseraient se protéger. 


Dites à Amazon d’assurer la protection de TOUS ses salariés et de respecter leur droit de retrait.

























Avec des ventes qui explosent en raison du confinement, hors de question de ralentir la cadence pour le géant de la vente en ligne -- quitte à sacrifier ses ouvriers !

Si les cadres d’Amazon ont été invités à rester chez eux en télétravail, les ouvriers, eux, se retrouvent obligés de travailler sans gel hydroalcoolique, ni gants, ni lingettes désinfectantes, ni masques, agglutinés les uns à côté des autres, sans aucun respect des distances de sécurité…

Face à ces conditions de travail inadmissibles et à haut risque pour leur santé, les ouvriers n’ont pas d’autres choix que d’exercer leur droit de retrait.

Mais Amazon exerce maintenant des « pressions inacceptables » sur ces travailleurs en menaçant de ne plus les payer et en faisant peser sur eux le risque du licenciement. 

Les ouvriers d’Amazon doivent être protégés au même titre que les cadres de la firme ! Face à la vitesse de propagation du virus, il est urgent de rappeler ses obligations au géant de la distribution. Pouvez-vous aider les ouvriers d’Amazon France ?








Les ouvriers vivent dans la peur constante de tomber malade ou de contaminer leurs proches fragiles. D’autant plus que des cas de coronavirus ont déjà été détectés sur des sites d’Amazon en Italie et en Espagne, et plusieurs sont signalés sur les sites en France, dont un salarié aujourd'hui en réanimation. 

Avec l’augmentation des commandes, la valse des intérimaires continue et 100 000 embauches ont été annoncées. Résultat : avec cette promiscuité grandissante, dangereuse et injustifiée, le nombre de contaminations risque d’exploser. 

Face à tous ces risques pour leur santé, les salariés n’ont eu d’autre choix que de se mettre en grève ou exercer leur droit de retrait. La direction d’Amazon a immédiatement brandi la menace des retenues sur salaires et du licenciement. 

Pour protéger leur santé et celles de leurs proches, les salariés d’Amazon ont besoin de vous :








Malgré les intimidations, la mobilisation s’organise sur différents sites d’Amazon, avec le soutien de syndicats. Les tracts sont clairs : « Amazon doit prendre ses responsabilités et demander à ses salariés de se confiner afin de limiter la propagation du virus ! ». Si Amazon affirme que des mesures ont été prises, elles demeurent visiblement insuffisantes et très mal appliquées selon les salariés.

Pour justifier l’injustifiable, Amazon a promis des augmentations de salaires de 2 euros par heure pour les salariés européens : voici donc ce que coûte un ouvrier d’Amazon selon Jeff Bezos. Dans le monde du plus riche des multimilliardaires tout se monnaie, et à bas prix, même la santé de ses ouvriers.

Les ouvriers d’Amazon sont aujourd’hui pris entre craindre pour leur santé, et la peur de se retrouver sans revenus, sans travail. C’est pourquoi nous devons montrer à la multinationale que ses ouvriers ne sont pas seuls dans ce combat :








La crise actuelle face au coronavirus nous démontre aussi une chose : de formidables mouvements de solidarité sont apparus à travers le monde. Que cela soit entre voisins ou bien en ligne, nombreux sont ceux à avoir compris que c’est notre unité et notre bienveillance les uns envers les autres qui nous permettra de traverser cette crise. Et ça, les membres SumOfUs l’ont démontré maintes et maintes fois.

Aujourd’hui, Amazon affirme jouer un rôle essentiel face au coronavirus. Oui, la livraison représente une bouée de sauvetage pour beaucoup. C’est une raison de plus pour prendre soin des personnes qui assument ce travail difficile et dangereux, pas de les sacrifier :












Merci pour tout ce que vous faites,





Leyla et l'équipe SumOfUs.








**********







Plus d'informations :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire