mercredi 5 mai 2021

Danemark : Empêchez le renvoi des réfugié·e·s en Syrie !

 

 

 


Visual Separator
La Syrie n’est pas un pays sûr !

 

 

Bonjour,

 

 

Au moins 380 réfugié·e·s ont été informé·e·s par le service d’immigration danois que leur permis de résidence serait révoqué après que le Danemark ait décidé que Damas en Syrie et la région alentour était désormais une zone sûre pour un retour dans leur pays d’origine.

 

La Syrie n’est pas un pays sûr ! Des personnes y sont régulièrement arrêtées et torturées. D’autres encore disparaissent. En expulsant ces personnes, le Danemark leur fait courir le risque de souffrir le même sort.

 

Les autorités doivent continuer à protéger les réfugié·e·s syrien·ne·s: écrivez-leur pour qu’elles reviennent sur leur décision !

 

Envoyez-le message à Mattias Tesfaye, ministre de l’immigration danois :
  • Soit par mail à l’adresse : uim@uim.dk
  • Soit par courrier à l’adresse : Slotsholmsgade 10, 1216 København (Denmark),

Vous trouverez un modèle d'e-mail ci-dessous, mais vous pouvez le personnaliser avant de l'envoyer, cela augmentera la probabilité qu'il arrive dans la boîte mail.

Conseils pour l'envoi de courriels :

  • Veillez à ce que votre courrier électronique soit respectueux et persuasif - n'utilisez pas de langage haineux ;
  • Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d'autres personnes ;
  • Ajoutez l'adresse action@amnesty.be en copie cachée (cci) pour que nous puissions suivre le nombre d’actions.

Courrier à copier-coller :

Objet : Protégez les Syriens qui risquent l’expulsion vers leur pays d’origine

Cher Mattias Tesfaye,

Je vous écris pour demander au gouvernement du Danemark d’arrêter le processus de révision des permis de résidence des réfugié.e.s syriens et de renouveler la résidence temporaire des réfugié.e.s syriens qui ont demandé l’asile au Danemark après avoir fui le conflit armé dans leur pays. Tous les demandeurs d’asile syriens devraient obtenir la protection internationale au Danemark.

Au 1er avril 2021, 380 syriens avaient déjà vu leur permis de résidence révoqué ou non renouvelé par le Service d’Immigration (en première instance) et sont désormais en train d’attendre, ou ont déjà reçu, une décision finale du Conseil danois de recours des réfugiés (dernière instance). En avril 2021, au moins 39 syriens qui ont fui le conflit armé en Syrie avaient reçu une décision finale concernant leur cas et avaient été mis au Danemark dans une soi-disant “position de retour” - ce qui veut dire qu’ils risquent d’être déportés si le Danemark rétablit les liens diplomatiques avec le régime syrien.

J’ai des préoccupations quant aux syriens affectés par cette décision de réévaluer les permis de séjour qui risqueraient de se voir transférés vers des “centres de retour”, où ils n’auraient pas accès à des opportunités professionnelles ou scolaires, en dépit de l’absence d’une perspective de déportation immédiate. J’ai également des inquiétudes portant sur le fait que ces conditions pourraient leur mettre la pression pour retourner en Syrie, où ils risqueraient véritablement de sérieuses violations des droits humains.

La cessation des hostilités dans certaines zones de la Syrie ne signifie pas que les personnes peuvent y retourner en toute sécurité. Amnesty International a exhaustivement documenté les crimes qui sont continuellement perpétrés en Syrie. Les civils en Syrie, y compris les réfugiés qui y sont retourné, risquent de sérieuses violations de droits humains, telles que des détentions arbitraire, des actes de torture et autres traitements inhumains et dégradants, et des disparitions forcées.

Je vous appelle à prendre des mesures immédiates pour assurer la continuité de la protection de tous les syriens résidant au Danemark, y compris ceux qui disposent d’un permis de résidence temporaire. Tous les syriens ont besoin de protection jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée afin que tous les droits fondamentaux ne soient plus à risque en Syrie.

Bien à vous,

Votre signature.

 
Visual Separator
APPEL AUX DONS D’URGENCE

Le respect des droits humains est plus que jamais menacé. Dès maintenant, participez à notre appel d’urgence et sauvez des vies. 
Vous avez le pouvoir d’agir et de faire la différence à nos côtés pour défendre la liberté et la justice. 
 

JE FAIS UN DON

Visual Separator
 

Logo Facebook Logo Twitter Logo Youtube Logo Instagram

 
Visual Separator

AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE
169 CHAUSSÉE DE WAVRE | 1050 BRUXELLES

TEL : 02/538.81.77 | COMPTE : BE85 0012 0000 7006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire