Après avoir été exterminés pendant des siècles, les loups (Canis lupus) sont revenus en France mais peinent à franchir le seuil, vital, des 500 individus.
Malgré les aides de l’État, chasseurs et éleveurs les pourchassent alors que leur espèce est juridiquement protégée.
Pourtant, les loups font partie intégrante de la biodiversité de notre pays. Ils participent à sa préservation ainsi qu’à celle de nos territoires et ont toute leur place à nos côtés !
Ils ont accompagné l’histoire des humains depuis la nuit des temps. Leurs ancêtres et les nôtres savaient vivre en harmonie et leur complicité a même donné naissance aux chiens.
Mais au Moyen Âge, des superstitions ont émergé : les loups sont devenus l’incarnation du diable.
Aujourd’hui, même si ces folles croyances n’ont plus cours, éleveurs et chasseurs continuent de véhiculer des mensonges à l’encontre des loups. Incapables d’accepter de cohabiter avec les canidés sauvages, ils font pression sur les autorités pour obtenir leur massacre.
Pourquoi ? Ils ne voient les loups que comme des prédateurs de leurs propres proies. Et ne perçoivent la nature et ses habitants qu’à travers le prisme du profit qu’ils peuvent en tirer à court terme, au lieu de se projeter dans une réflexion d’avenir.
Et l’État français cède ! Au lieu de protéger les loups, il ne cesse de promulguer de nouveaux arrêtés pour autoriser les tirs. Chaque année, des dizaines d’individus sont tués et des meutes décimées !
Nous soussignés, refusons que nos gouvernants se fassent dicter la loi par quelques citoyens hostiles au monde sauvage. La majorité de la population française souhaite le retour des loups sur notre sol qui est aussi le leur.
Nous réclamons que nos dirigeants cessent de faire des entorses régulières à la réglementation internationale sur les espèces menacées et interdisent définitivement de nouveaux abattages.
Réapprenons la tolérance envers ces êtres extrêmement intelligents, sensibles et sages qui méritent tout notre respect. Ils ont tant à nous apprendre, notamment sur la solidarité - valeur primordiale chez eux.
Pour aller plus loin :
Situation des loups en France :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire