Appelons à transformer le modèle destructeur des grandes entreprises françaises.
Bonjour,
Notre mobilisation pour appeler à transformer le modèle destructeur des grandes entreprises françaises continue. Alors que nous dévoilions en mars que les entreprises du CAC40 nous mènent, au rythme actuel, vers un monde à +3,5°C d’ici 2100, nous nous sommes cette fois-ci intéressés de plus près à la rémunération de ceux qui les dirigent !
Selon une note inédite publiée cette semaine, 67 % de la rémunération des PDG du CAC 40 sont liés à des résultats financiers à court-terme de l’entreprise, soit deux tiers de leur rémunération ! A contrario, moins de 10 % de leur rémunération moyenne sont liés à des critères non-financiers et stratégiques de long-terme. Ces chiffres illustrent parfaitement la dominante court-termiste sur laquelle est fondé le modèle des grandes entreprises, à contre-courant des enjeux climatiques et sociaux actuels.
Les PDG du CAC40 sont constamment incités financièrement à faire le choix de la rentabilité immédiate et à satisfaire des actionnaires toujours plus gourmands. En effet, au sein de la part variable financière de leur rémunération, plus d’1 euro sur 4 dépend directement de la satisfaction des actionnaires.
Et le climat dans tout ça ? Pour les patrons du CAC40, il peut attendre ! Les objectifs non-financiers incitant à des comportements de plus long terme représentent à peine 9 % de la rémunération totale moyenne des dirigeants. Et seules 13 entreprises du CAC40 possèdent un critère spécifiquement dédié au climat au sein de la rémunération du PDG.
Il est urgent de remettre du long terme au sein des grandes entreprises et de bousculer ce modèle qui va à l’encontre des intérêts des humains et de la planète. Des régulations sont nécessaires. Une priorité devrait être de limiter la part de rémunération des PDG indexée sur des critères financiers, pour qu’elle ne représente pas plus de la moitié de la rémunération totale, et de supprimer la satisfaction des actionnaires comme critère de rémunération.
Ensemble, mobilisons-nous pour dire stop à ce modèle !
1. Testez vos connaissances Pour mieux faire bouger les lignes, testez vos connaissances sur les grandes entreprises du CAC40 grâce à notre quiz. 2. Interpellez les entreprises Vous avez un compte Twitter ou Linkedin ? Retrouvez nos messages et visuels types à partager sur les réseaux sociaux. 3. Mobilisez-vous sur WhatsApp ! Recevez nos actualités et actions d'interpellation directement sur WhatsApp et mobilisez-vous régulièrement à nos côtés.
Merci pour votre engagement.
Solidairement,
Pauline Leclère
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire