mercredi 14 juillet 2021

RDC : Dénoncez l’arrestation injuste de deux militants pacifiques !

 

 

 


Appeler à la grève n’est pas un crime

 

 

Bonjour,

 

 

Le 19 avril dernier, Elisée Lwatumba Kasonia et Eric Muhindo Muvumbu, deux jeunes défenseurs des droits humains membres du mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés à Butembo dans la province du Nord Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Ils appelaient à la grève générale pour protester contre l’insécurité et la violence dans la province et la région voisine de Beni.

 

De fait, les civil·e·s sont particulièrement vulnérables en RDC, notamment au nord-est, car le pays est la scène de conflits armés depuis des décennies. Chaque jour le bilan de civil·e·s innocent·e·s blessé·e·s ou tué·e·s par les groupes armés s’alourdit, et le gouvernement n’agit pas suffisamment pour les protéger.

 

Elisée Lwatumba Kasonia et Eric Muhindo Muvumbu n’ont fait qu’exprimer leurs opinions et demander plus de sécurité, de manière pacifique. Ce ne sont pas des raisons pour aller en prison.

 

Appeler à la grève n’est pas un crime, c’est un droit. Écrivez pour demander leur libération immédiate !

 

Envoyez-le message à Albert Fabrice Puela, Ministre des Droits humains :

Vous trouverez un modèle d'e-mail ci-dessous, mais vous pouvez le personnaliser avant de l'envoyer, cela augmentera la probabilité qu'il arrive dans la boîte de réception d’Albert Fabrice Puela. 
Afin que nous puissions avoir un suivi de l’action, vous pouvez mettre action@amnesty.be en copie cachée (cci).

 

Conseils pour l'envoi de courriels :

  • veillez à ce que votre courrier électronique soit respectueux et persuasif - n'utilisez pas de langage haineux ;
  • expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d'autres personnes ;
  • ajoutez l'adresse action@amnesty.be en copie cachée (cci).

 

Email-type à copier-coller :

Objet : Libérez Elisée Lwatumba Kasonia et Eric Muhindo Muvumbu

Monsieur le Ministre,

Je vous écris pour vous demander, ainsi qu’à votre gouvernement, de libérer les défenseurs des droits humains Elisée Lwatumba Kasonia (22 ans) et Eric Muhindo Muvumbu (32 ans), qui sont détenus de façon arbitraire. Ces deux hommes sont des membres du mouvement de jeunesse Lutte pour le Changement (LUCHA). Le 19 avril, ils ont été arrêtés dans la ville de Butembo (province du Nord-Kivu), en République démocratique du Congo, par des membres présumés de l’Agence nationale de renseignements (ANR), alors qu’ils marchaient dans la rue en utilisant des mégaphones pour appeler à la grève générale à Butembo afin de protester contre l’insécurité croissante et les homicides de civil·e·s dans la région voisine de Beni, dans le nord-est de la RDC. Cet appel à la grève émanait de LUCHA et d’autres organisations de la société civile de la région qui encourageaient la population à manifester pacifiquement contre le fait que le gouvernement ne protégeait pas les civils de Beni contre les attaques meurtrières de groupes armés.

Le 19 avril, ils ont passé une nuit en cellule au siège de l’ANR à Butembo, puis ils ont été placés dans une cellule des services du procureur. Le 24 avril, ils ont été transférés dans la prison centrale de Butembo, où ils sont actuellement détenus. Les deux défenseurs des droits humains sont accusés de « troubles à l’ordre public » et d’« incitation à la désobéissance fiscale ». Ils n’ont pas encore comparu devant un·e juge.

En agissant pacifiquement pour appeler à une grève générale et en exprimant ainsi leurs opinions quant au fait que le gouvernement n’a pas garanti la sécurité effective de la population à Beni, Elisée Lwatumba Kasonia et Eric Muhindo Muvumbu n’ont commis aucune infraction. Amnesty International craint qu’ils n’aient été arrêtés et placés en détention pour le simple fait d’avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique.

De plus, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, je vous appelle à vous conformer à la résolution 466 de 2020 de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, qui appelle les États à libérer les défenseurs des droits humains dans le cadre des mesures visant à réduire la surpopulation dans les prisons et les autres lieux de détention.

Je vous exhorte donc à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu’Elisée Lwatumba Kasonia et Eric Muhindo Muvumbu soient libérés immédiatement et sans condition, car ces deux hommes sont détenus uniquement en lien avec leurs activités militantes pacifiques de défense des droits humains. Dans l’attente de leur libération, ils doivent pouvoir communiquer régulièrement et sans restriction avec leur avocat·e et leur famille, et être protégés contre la torture et les autres mauvais traitements.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération,

Votre signature.

 
Visual Separator
Amnesty International dépend de votre générosité pour financer son combat permanent en faveur des droits humains. Aidez-nous à bâtir un futur empreint d’espoir et de solidarité. Votre don, qu'il soit petit ou grand, est précieux. 
 

JE FAIS UN DON

Visual Separator
 

Logo Facebook Logo Twitter Logo Youtube Logo Instagram

 
Visual Separator

AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE
169 CHAUSSÉE DE WAVRE | 1050 BRUXELLES

TEL : 02/538.81.77 | COMPTE : BE85 0012 0000 7006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire