Grâce à votre soutien et partage, la pétition "Gratuité des transports publics : un changement de paradigme nécessaire." sera diffusée auprès de milliers de personnes. Gratuité des transports publics : un changement de paradigme nécessaire.
La gratuité, une idée pas si « stupide ».
Les métropoles font face à deux défis majeurs qui les obligent à reconsidérer la place de la voiture individuelle en ville : la santé et la sécurité des personnes, incompatibles avec des véhicules brûlant des hydrocarbures sous le nez des habitants, y compris les plus fragiles; la qualité de vie et l’attractivité économique qui se satisfont mal d’une stérilisation de l’espace public.
Ce moteur, cette colonne vertébrale, s’appuierait nécessairement sur un maximum d’alternatives efficaces dans leur occupation de l’espace et totalement décarbonatées : marche à pied, vélos, trottinettes et tous les services associés.
De manière marginale ces villes autoriseraient l’usage de voitures ou autres véhicules motorisés qui seraient nécessairement décarbonés (électrique ou hydrogène), fortement partagés (autopartage, covoiturage et mobilité à la demande) et limités à des usages à haute valeur ajoutée. Reste la question qui fâche, celle qu’aiment les clercs : le financement, forcément non soutenable si l’on raisonne dans le paradigme actuel. Pourtant 70% du coût d’exploitation n’est pas aujourd’hui supporté par les usagers. Il ne reste que 30% du chemin à effectuer. Les entreprises paient déjà 50% des abonnements de leurs salariés, donc transférer ce montant sur leur Versement Transport serait neutre.
https://www.facebook.com/LasselinLauren/photos/a.285530138217835/3692922564145225/
Laurent Lasselin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire