mardi 13 juillet 2021

France : Le VIRUS DE LA FAIM se propage PARTOUT DANS LE MONDE.

 

 

 


 

 

Bonjour,

 

 

 

 

Le virus de la faim se propage partout dans le monde. Selon le nouveau rapport d’Oxfam, le nombre de personnes en situation proche de la famine a été multiplié par six depuis le début de la pandémie. Sans action immédiate, 11 personnes pourraient mourir de faim et de malnutrition chaque minute d’ici la fin de l’année. Un taux plus élevé que celui de la mortalité mondiale actuelle due au Covid-19 qui est d’environ sept personnes par minute.

 

Globalement, 155 millions de personnes dans le monde sont en situation de crise alimentaire, soit l’équivalent de la population de la France, l’Allemagne et la Belgique réunies. Ce sont 20 millions de plus que l’année dernière en raison du cocktail explosif des « 3C » : les conflits, la pandémie de Covid-19 et la crise climatique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conflits restent la principale cause de la faim depuis la pandémie : deux personnes sur trois en situation de crise alimentaire vivent aujourd’hui dans un pays en guerre ou en conflit. Au Yémen par exemple, un pays où la guerre sévit depuis plus de 6 ans, plus de 13,5 millions de personnes sont aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire aiguë ou de famine, soit près de la moitié de la population du pays.

 

 

Les impacts économiques de la crise de Covid-19 ont également plongé des dizaines de millions de personnes supplémentaires dans la faim. Le chômage de masse et la production alimentaire gravement perturbée ont entraîné une hausse de 40 % des prix alimentaires mondiaux, la plus forte hausse depuis plus de dix ans.

 

Enfin, dans de nombreux pays, les changements climatiques font déjà des ravages et exacerbent la faim. L’année dernière, le monde a enregistré des dégâts record imputables aux évènements climatiques extrêmes. Ces catastrophes ont plongé près de 16 millions de personnes dans 15 pays dans des niveaux d’insécurité alimentaire critiques. Pourtant, la lutte contre la crise climatique n’est toujours pas une priorité des gouvernements.

 

Il est urgent de combattre les causes structurelles de la faim. Les gouvernements doivent notamment œuvrer pour un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable, qui garantisse les droits humains tout en respectant les limites de la planète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez le message autour de vous !

 

 

 

Alors que nous produisons assez de nourriture pour alimenter 1,5 fois la population mondiale, comment est-il possible que des millions de personnes meurent encore de faim aujourd’hui ?

 

Décryptage et solutions en vidéo avec Hélène Botreau, notre responsable de plaidoyer Agriculture et Sécurité Alimentaire. À partager au maximum sur vos réseaux sociaux !

 

 

 

 

 

 

Je vous remercie pour votre engagement,

 

Solidairement,

 

 

 

 

Elise Naccarato,
Responsable de la campagne Climat et Sécurité alimentaire.

 

 

 

 

 

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 60 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Faites un don
 
FacebookTwitterYouTubeInstagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire