Il y a trois ans, les membres de SumOfUs ont contribué à faire en sorte qu'AXA désinvestisse de la plus grande entreprise d'armement israélien, Elbit Systems, et de trois banques israéliennes finançant des colonies illégales dans le territoire palestinien occupé.
Mais un nouveau rapport choquant confirme qu'AXA est l'un des plus gros investisseurs européens dans le projet colonial illégal d'Israël. Il démontre également que l'assureur possède toujours des parts d'une valeur de 6 millions de dollars, dans deux banques israéliennes impliquées dans des crimes de guerre.
Il y a quelques mois, les membres de SumOfUs on fait plier AXA sur ses investissements climaticides mais le commerce des armes fait partie des industries les plus polluantes au monde.
La justice climatique, c’est aussi un combat pour les droits humains. AXA ne peut pas utiliser ses quelques engagements pour le climat pour laver sa complicité dans les crimes de guerre.
Rejoignez le mouvement mondial qui demande à AXA de cesser de financer les crimes de guerre et les crimes environnementaux en se désinvestissant de l'apartheid israélien.
L'expansion des colonies israéliennes n'est pas seulement illégale, elle détruit aussi l'environnement en Palestine.
Les colonies israéliennes sont principalement construites sur des terres agricoles ou des pâturages palestiniens confisqués, terres ancestrales des oliviers : une source primaire de nourriture et de revenus pour les Palestiniens. Depuis le régime d'occupation, près d'un million d'oliviers palestiniens ont été arrachés et détruits.
Israël déverse 80% des déchets des colonies israéliennes dans le territoire palestinien occupé, contaminant toutes les ressources naturelles palestiniennes - y compris l'eau. 97% de l'eau potable de Gaza est impropre à la consommation et constitue une cause majeure de mortalité infantile.
À travers ses investissements, AXA cautionne les impacts d' un régime d'apartheid sur l'humain et la planète :
Dites à AXA de cesser de soutenir l'occupation israélienne dévastatrice et de respecter l’humain et la planète.
C'est le moment de vérité : si AXA veut cesser d'être complice de violations flagrantes des droits humains et être un véritable champion du développement durable, l'entreprise doit se désengager de l'apartheid israélien.
Les entreprises impliquées dans les colonies de peuplement illégales sont sous pression. Les membres de SumOfUs ont poussé Ben & Jerry's à cesser de vendre ses produits dans les colonies illégales d'Israël. Et nous avons rencontré d'autres chefs d'entreprise pour discuter des projets de leur entreprise visant à mettre fin à leurs activités commerciales dans les colonies.
Nous pouvons faire en sorte qu'AXA en fasse de même si nous faisons monter la pression !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire