lundi 7 février 2022

STOP A LA SURPÊCHE !

 

 

 

MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !

STOP A LA SURPÊCHE !
 
STOP A LA SURPECHE !
 
    Je signe en un clic    
 
Auteur : Anonyme
L'océan est la plus grande source de nourriture au monde. Depuis 1900, on a multiplié par trente la quantité de poissons pêchés. Depuis plus de vingt ans, les captures mondiales stagnent autour de 100 millions de tonnes de poissons, pourtant le nombre de bateaux augmente. Une seule explication : la surpêche s’accélère et les océans se vident.

Aujourd’hui, la pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans. Certains pêcheurs jettent des filets d'une superficie de 4 terrains de football, ce qui revient à pêcher plus de 500 tonnes de poissons. Les thoniers (bateaux) sont équipés de sonars sophistiqués pour repérer des bancs de poissons. 
L'augmentation de la population, l'usage des techniques de pêche industrielle et des mesures de préservation non respectée sont les trois grandes causes principales de la disparition de certains poissons. 

Plusieurs méthodes de pêche sont utilisées, le choix des techniques dépend de l'espèce recherchée et de l'habitat dans lequel elle évolue. Les États les plus riches n'hésitent pas à aller dans les zones où il reste encore du poissons en exploitant les ressources dans les pays les plus pauvres. 
Environ 60% des poissons que nous consommons sont importés. En 50 ans, le tonnage de poissons capturés a été multiplié par quatre. L'utilisation de chaluts (gigantesques filets qui raclent et détruisent les fonds) a d'énormes conséquences sur l'écosystème marin. De nombreux navires pêchent illégalement, en ne respectant pas les quotas de pêche ou en utilisant des filets non autorisés ( comme les filets dérivants).
Cette pêche « pirate », très répandue dans le monde, est telle que l'on estime qu'un poisson sur quatre est capturé illégalement !

Aujourd'hui, les stocks de gros poissons baissent. Pendant des milliers d'année la pêche au thon rouge a été durable. Mais cela s'est fait de façon incontrôlée et a entrainé la pêche illégale. La population du thon rouge a décliné de 85%. Le succès du thon rouge est tel que la demande excelle la production. En effet le thon rouge est lent à se reproduire. Le thon rouge est menacé de disparaitre. Il ne reste que 10% du stock de gros poissons par rapport à 1950. Selon certains scientifiques si rien n'est fait pour inverser la tendance il n'y aura plus de poissons dès 2048. Mais certaines techniques de pêche, en plus d' être illégale, raclent le fond des mers et des océans et sont responsable de la destruction de certains habitats. Certaines techniques de pêche ne sont pas sélectives et entrainent des captures accidentelles. Les créatures victimes des captures accidentelles sont les dauphins, les baleines, les marsouins, les tortues ou oiseaux tués accidentellement lors de l'action. La surpêche a entrainé la disparition de certains grands poissons. En France, le cabillaud, le thon et la crevette voient leur nombre diminué. 1 poisson sur 3 risque de disparaitre.

Des créatures marines sont capturées en grandes quantités mais certaines solutions ont été trouvées. Par exemple, pour mieux protéger le thon rouge on place des balises en dessous de la nageoire dorsale. Grâce aux balises on reconstitue le parcours migratoire du thon rouge. Pour remédier à la surpêche, une limitation drastique de la pêche est mise en place, les pêcheurs doivent compter le nombre de poissons dans leurs filets: c' est un quota. La survie du thon rouge et des autres espèces dépend du respect des limitations du quota et de nos adaptations alimentaires. Parfois l'arrêt total de la pêche de certaines espèces est demandé comme par exemples le thon rouge, le grenedier, l'empereur, les mérous et les requins afin de freiner leur disparition. Depuis la mise en place des quotas la population du thon rouge est en légère augmentation. Il est fondamental de manger moins de poisons. Pour préserver la vie dans les océans il faut encourager une pêche durable et responsable. Alors soyons vigilants quand on achète du poisson ! 

Certaines solutions ont été trouvées comme l'aquaculture. Cela consiste à élever des poissons (saumon...) dans des bassins. Mais l'aquaculture n'a pas que des bons côtés. Le saumon est le poisson le plus souvent élevé en captivité mais il est carnivore. Cela entraîne donc la nécessité de le nourrir avec du poisson qui été pêché. Cela ne résout donc pas les problèmes de surpêche. L' aquaculture ne fait que transformer des petits poissons en d' autres espèces plus lucratives, cela ne crée pas de poissons supplémentaires.

Voici quelques définitions qui vous permettront de mieux comprendre certains mots :
Aquaculture : l’aquaculture est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique.
Biodiversité marine : la biodiversité marine est l'ensemble de la diversité biologique propre aux océans ou en dépendant très directement.
Surpêche : la surpêche ou pêche intensive, c’est l’action de pêcher trop de poissons, crustacés ou mollusques. C’est aussi mettre en danger les capacités de reproduction des espèces marines.


 
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen :

  Partager sur Facebook  Partager 

  Partager sur Twitter  Tweeter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire