Solidaires avec les réfugié·e·s du monde entier ?
Cher.e ami.e,
Début mars, nous vous informions de notre intervention imminente pour venir en aide aux réfugié·e·s d’Ukraine. Grâce la mobilisation exceptionnelle de nos donateurs, les équipes d’Oxfam se trouvent actuellement à la frontière polonaise afin de garantir l’accès à des installations d’hygiène et d’assainissement aux personnes qui ont été forcées de fuir le pays.
Nos actions répondent à une situation inédite puisque nous assistons au plus grand exode en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Depuis le début du conflit en Ukraine, ce sont plus de 4 millions de personnes qui ont dû fuir leur foyer pour éviter les affrontements et trouver la sécurité dans les pays limitrophes, dont plus de 2,3 millions de personnes qui ont rejoint la Pologne.
Notre travail s’inscrit dans la continuité de nos actions en Europe depuis 2015 pour porter assistance aux personnes réfugiées et exilées. Ces dernières années, avec l’aide d’organisations partenaires, nous sommes venus en aide à plus de 280 000 personnes en Grèce, en Italie ou encore en Espagne dans le but de fournir une assistance juridique, développer des programmes de protection ou encore apporter une aide alimentaire.
Les crises oubliées, exacerbées par le conflit en Ukraine
Il est urgent d’agir dès maintenant pour limiter les répercussions et les conséquences de ce conflit sur les crises humanitaires déjà en cours. En effet, le conflit en Ukraine risque de nous mener tout droit vers une crise alimentaire dramatique. La Russie et l’Ukraine, importants exportateurs de denrées alimentaires, fournissent 30 % des exportations mondiales de blé, 32 % des exportations mondiales d’orge ou encore 17 % pour celles de maïs. Le conflit a marqué un fort ralentissement de la production agricole de ces deux pays et entrainé une hausse des prix de ces aliments.
Diyaara travaille dans une ferme au Kenya, à cause de la sècheresse elle n'est plus sûre de pouvoir nourrir sa famille.
Cette crise intervient dans une période de crise alimentaire déjà très difficile dans le monde. En effet, les conflits, les crises et la pandémie ont fait gagner du terrain à la faim dans le monde. Si bien qu’aujourd’hui, 238 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire. Actuellement, Oxfam intervient en Afrique de l’Est où le Kenya, la Somalie, l’Éthiopie connaissent l’une des pires sécheresses de leur histoire. On estime que, seulement depuis le début de l’année 2022, ce sont 13 millions de personnes, soit l’équivalent de la population de l’île de France, qui ont été forcées de se déplacer pour trouver de l’eau et des terres cultivables.
Nous sommes également au Sahel, qui connaît actuellement une grave crise alimentaire qui risque d’empirer dans les prochains mois. Il est donc essentiel de redoubler d’efforts dans ces régions du monde et de mettre en lumière ces crises qui ne font pas la une des médias.
Aidez nos équipes à sauver des vies
Alors que la communauté internationale intensifie ses efforts pour répondre aux besoins les plus urgents de la population ukrainienne, nous ne pouvons ignorer les trop nombreuses crises humanitaires qui affectent le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Vos dons sont essentiels pour nous aider à intensifier nos efforts envers les réfugié·e·s d’Ukraine mais aussi en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est, au Moyen Orient et partout ailleurs où les personnes ne peuvent plus vivre dans la dignité et la sécurité. Nos équipes sur le terrain portent assistance aux personnes touchées par les conflits, les crises et les catastrophes naturelles en installant des systèmes d’accès à l’eau potable, en distribuant des kits d’hygiène et une aide alimentaire ou encore par une aide légale et financière.
Merci pour votre engagement.
Solidairement,
Jon Cerezo,
Responsable de la campagne humanitaire et migration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire