Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous parler un peu de rugby. Oui, cela peut paraître éloigné des sujets habituels de Greenpeace… sauf quand TotalEnergies est de la partie.
TotalEnergies est sponsor officiel d’un événement d’ores et déjà très attendu : la prochaine Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France en 2023.
Ce type de partenariat s’inscrit dans la stratégie d’influence, de soft power, déployée par Total pour maintenir son emprise sur la société et accroître l’acceptabilité sociale de ses activités industrielles destructrices. Grâce à ce sponsoring, Total bénéficiera de l’image populaire et festive associée à la Coupe du monde de rugby et d'avantages en nature qui lui permettront de développer ses activités climaticides : places en loges officielles et invitations dans les soirées sont des espaces privilégiés où Total rencontre des représentants étatiques et des industriels, avec lesquels la multinationale négocie des contrats. Alors que la crise climatique s’emballe, c’est inacceptable.
Ce partenariat avec TotalEnergies est incohérent à plus d’un niveau. Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby souhaitent en faire un événement “vert” et “durable”. Il est donc insensé de laisser Total, l’une des entreprises les plus polluantes du monde, sponsoriser un événement qui se veut respectueux de la planète : aujourd’hui la production d’énergies fossiles représente encore 90% de l’activité de Total.
Par ailleurs, depuis le début de la guerre en Ukraine, le monde du rugby a cherché à se montrer solidaire du peuple ukrainien, notamment en excluant la Russie et la Biélorussie des compétitions internationales de rugby. Or Total est la seule major pétro-gazière occidentale à ne pas avoir annoncé la cessation de ses activités en Russie. Elle fait donc le choix de continuer à financer la machine de guerre de Vladimir Poutine. Il est incohérent de maintenir ce partenariat tout en affichant des messages de solidarité sur le terrain en début de match, comme c’était le cas pendant le tournoi des Six Nations.
Les responsables de Total déploient des trésors de créativité pour communiquer sur les énergies renouvelables et tout ce qu’ils feraient de formidable. La réalité c’est que ces actions sont marginales et ne sont que du greenwashing face aux projets destructeurs qu’ils cherchent à mettre en place, parfois même en violation des droits humains.
La Coupe du monde de rugby est une belle fête et doit le rester. Nous ne pouvons pas continuer à laisser Total noyauter les événements qui nous sont chers. Personne n’a besoin de Total pour gagner des tournois !
Signez la pétition pour demander aux organisateurs de l’événement de renoncer au partenariat avec TotalEnergies :
Merci pour votre engagement et à bientôt.
Maud, Pour l’équipe Pétrole de Greenpeace.
© Greenpeace France 2022 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire