mardi 14 mars 2023

Le poète sénégalais El Hadji Gana SENE se confie...

 

 

 

 

 

 

 

CONFIDENCES.

 

 

 

 

 

Oui, je me confie au vent qui s’en va

Sans se soucier du temps qu’il fait

Et qui, discret, jamais ne rapportera

Mes obscurs secrets à quelque postérité.

 

 

 

Je me confie au silence du désert

Que jamais n’interrompt le vacarme

Des égarés et acariâtres dromadaires

Dont assoiffés sont le cœur et l’âme.

 

 

 

Je me confie à l’apaisante douceur

De la forêt berçant ainsi les esprits

Dont l’accablante et inutile lourdeur

Pèse sur les frêles épaules de la vie.

 

 

 

Je me confie à la solitaire montagne

Dont le long silence n’est que l’écho

Des gens déçus par la vie, compagne

Infidèle qui les a tous rendus idiots.

 

 

 

Je me confie à la chaleur de l’ombre

Qui ravive les braises de mes joies

Enfouies sous les vieux décombres

De mes espoirs et, oui, de ma foi.

 

 

 

Je me confie à la vitalité de la mort

Que même le temps, jamais, n’altère

Dieu lui ayant confié mon ultime sort

Qui rend toute éternité plutôt éphémère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El Hadji Gana SENE.

Matam, le 10/03/2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

All rights reserved.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire