Mardi, une étude publiée, par l'Autorité européenne de sécurité des aliments a révélé la présence dans des aliments du quotidien, d’au moins dix nitrosamines.
Qu’est ce que-c’est ? Et bien ce sont des composés chimiques qui peuvent se former dans les aliments après leur transformation. Et certains peuvent être cancérigène ou génotoxiques (susceptibles d'endommager l'ADN).
Des études malheureusement menées sur des animaux ont démontré notamment des tumeurs du foie comme effet de ces nitrosamines.
Et de nombreux produits seraient concernés comme des produits de charcuterie, du poisson transformé, du cacao, de la bière et d'autres boissons alcoolisées.
Mais alors pourquoi ces aliments ne sont-ils pas contrôlés ? Pourquoi des mesures ne sont-elles pas prises ? Pourquoi laisse-t-on la population s’intoxiquer ?
Nous n’avons pas tous les moyens de
pouvoir consommer exclusivement des produits biologiques. Mais nous ne
voulons pas pour autant mettre notre santé en danger sans le savoir !
En 2018 on estimait à 382 000 le nombre de nouveaux cancers pour l’année. Nous dépensons des sommes colossales dans la recherche pour pouvoir les guérir. (ce qui est très bien)
Mais ne faudrait-il pas aussi se préoccuper des causes existantes ? Tenter de diminuer au maximum le problème à la source ?
En 2023, je veux pouvoir manger sans danger !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire