La petite Région bruxelloise en Belgique vient de voter en faveur d'une réduction drastique de l’usage des pesticides, afin de protéger les groupes les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes enceintes. Voilà l'exemple que tous nos dirigeants devraient suivre !
Interpellons la Commission européenne et exigeons qu'elle œuvre pour une UE exempte de pesticides.
Bonne nouvelle : à partir de 2030, Bruxelles n’autorisera plus que des pesticides à faible risque – du moins dans la petite région bruxelloise.
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un engagement pris par tous les gouvernements européens depuis des années : réduire l'usage des pesticides et protéger les populations vulnérables, notamment les enfants et les femmes enceintes.
Bien que la Commission Européenne n'ait pas fait obstacle à cette initiative bruxelloise, ses efforts pour garantir un air, une eau et une alimentation plus sains à des millions de citoyens restent insuffisants.
C'est pourquoi nous mobilisons une large coalition citoyenne pour interpeller les futurs commissaires avant leur investiture par le Parlement Européen et l'annonce de leurs programmes. Rejoignez-nous dès maintenant et faites passer le message :
Nous devons agir DÈS MAINTENANT pour contrecarrer l'influence des lobbies industriels.
Les sondages montrent que les citoyens, partout, s’inquiètent des effets des pesticides sur la santé – et à juste titre. Les pesticides perturbateurs endocriniens et liés à des cancers sont encore largement utilisés dans l’UE. De plus, l’Europe est également le premier exportateur mondial de pesticides.
Les propres sondages officiels de la Commission Européenne, les fameux « Eurobaromètres », révèlent que 84 % des citoyens européens sont préoccupés par l'usage de produits chimiques nocifs. Et le même pourcentage estime qu’une législation européenne est nécessaire pour protéger l’environnement.
Cependant, une puissante coalition de politiciens réactionnaires et de lobbyistes de l’industrie pousse la Commission Européenne à renoncer aux objectifs du Pacte vert, et à maintenir une agriculture dépendante des pesticides conventionnels.
L’UE avait pour objectif de réduire de moitié l’utilisation des produits chimiques de synthèse dans l’agriculture d’ici 2030 dans le cadre de son Pacte vert, mais Ursula von der Leyen a cédé à la fin de son précédent mandat, qualifiant cette mesure de « symbole de polarisation ».
Le temps presse – les élections européennes sont derrière nous, et Bruxelles reprend ses travaux.
Bayer et d'autres entreprises du secteur de la chimie ont supprimé des milliers d'emplois cette année. Et à en juger par la chute vertigineuse du cours de l'action Bayer (-68%) depuis sa fusion avec Monsanto en 2018, il semblerait que l'entreprise peine même à maîtriser les rouages du capitalisme. Cela dit, Bayer reste une redoutable force de lobbying.
Inspirons-nous de l’exemple de la région bruxelloise et incitons les dirigeants européens à en faire davantage.
Merci pour tout ce que vous faites,
Eoin, Ildem et l'équipe d'Ekō.
**********
Plus d'informations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire