mercredi 18 septembre 2024

Un texte de Jean-Louis ROBERT (La Réunion).

 





DONNER SA LANGUE AU CHAT.



L’autre jour, alors que je me promenais sur les toits, j’ai croisé un chat… de gouttière, bien sûr. Dans un élan de générosité, je lui ai donné ma langue. Il n’en a pas voulu et, offusqué, m’a dit :
- On ne donne pas sa langue au chat comme ça ! Il faut respecter les formes.
Et puis il m’a posé une énigme avant de s’éloigner. Je suis redescendu sur terre aux prises avec l’énigme en question. Je n’entrevoyais aucune solution.
J’ai donné ma langue au chat.
Il l’a prise et s’est éloigné. N’est pas arrivé très loin. On l’a mis, avec ma langue, dans une boîte contenant un gaz mortel. Vous avez compris, c’était un coup de Schrödinger. Il fallait qu’on ouvrît la boîte pour voir si le chat, connu comme le chat de Schrödinger, était vivant ou mort.
Et ma langue dans tout ça ? Était-ce une langue morte ou vivante ?
Je me retrouvais donc sans langue, cela ne se pouvait. Je devais m’en procurer une autre pour retrouver mon humanité. Il n’y a que deux sortes de langues qu’on pouvait acheter, les langues de pute et les langues de bois.
J’en ai pris une de chaque, après avoir avoir marchandé un peu, pour celle de pute.
Me voilà alors, arpentant les trottoirs, péripatéticien quoi, épatant les petits chiens tenus en laisse par leurs maîtresses, cherchant toujours la solution de l’énigme.
Au bout d’un moment, j’ai donné ma langue au chat. Il n’en a pas voulu. C’était celle de bois, ça lui restait toujours en travers de la gorge.
Je lui ai donné celle de pute. Il a préféré et est parti. Il a très vite disparu. Il avait des bottes de sept lieues.
Je me retrouvais à nouveau sans langue. C’est alors que s’est ramené le chat de Schrödinger… vivant… avec ma langue… forcément vivante aussi. Plus vivante que jamais. Oui, le créole réunionnais est bien une langue vivante. C’était la solution de l’énigme.








Jean-Louis ROBERT.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire