Fred VARGAS, "L'HUMANITE EN PERIL : VIRONS DE BORD, TOUTE !", Flammarion, 256 pages, 2024.
Au début de " L’humanité en péril : Virons de bord, toute ! ", Fred Vargas, docteur en archéozoologie et chercheur au CNRS, écrit : " Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l’eau, nos fumées dans l’air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons éclairé les nuits, nous avons acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu’on s’est bien amusés... ". "On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, dit-il, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l’atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu".
Pour Fred Vargas, nous sommes à la Troisième Révolution qui est très différente des deux premières (la Révolution néolithique et la Révolution industrielle), car on ne l’a pas choisie. " C’est la Mère Nature qui l’a décidé, après nous avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies. La mère Nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets. De pétrole, de gaz, d’uranium, d’air, d’eau. ".
Plus loin, l’auteur fait un tour rapide des impacts du réchauffement climatique et de la dégradation de la Terre et du monde vivant à travers le monde aujourd’hui. En Afrique, rappelle Fred Vargas, quelques 500 00000 km2 de terres (soit environ la surface de l’Espagne) sont déjà dégradées du fait de la déforestation, de l’agriculture non durable, du surpâturage, des activités minières ou du réchauffement… " Situation angoissante aussi en Asie-Pacifique, où la biodiversité est en grand danger, allant des phénomènes météorologiques extrêmes et de l’élévation du niveau de la mer aux espèces exotiques envahissantes, à l’intensification de l’agriculture, à la surpêche et à l’augmentation des déchets et de la pollution… "
L’auteur passe ensuite en Amérique, où, si rien n’est fait, les effets du dérèglement climatique sur la biodiversité vont s’intensifier… La situation est identique en Europe et en Asie centrale, où 42% des animaux terrestres et des plantes, 71% des poissons et 60% des amphibiens ont décliné au cours des dix dernières années.
Ces rapports, écrit Fred Vargas, confirment que la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse : " Selon les scientifiques, les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100 depuis 1900, un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années…Voilà ce que nous sommes arrivés à faire, nous, les hommes. A nous précipiter dans l’abîme, seuls comme des grands. ".
Issa ASGARALLY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire